TOP 5 Georg Friedrich Haendel (1685-1759)

Haendel et “l’Alleluia” du Messie font partie du patrimoine musical anglais. Un destin extraordinaire pour ce compositeur germanique, qui bascule lors de l’accession au trône de Georges Ier d’Angleterre. Ayant vécu dans trois pays différents, Haendel synthétisera dans ses œuvres les principaux styles européens.

 

Compositeur d’opéras et d’oratorios, Haendel laisse aussi des concertos pour orgue, des suites pour clavecin et de la musique de plein air

 

Lorsque Haendel s’installe à Hanovre en 1710, il ne se doute pas qu’il vient de sceller son destin à celui du futur roi d’Angleterre. Georges n’est alors que Prince électeur de Hanovre. Haendel, lui, vient de passer 3 ans à Hambourg puis 4 en Italie. Cet exact contemporain de Bach y a appris les ficelles de l’opéra, a côtoyé de nombreux chanteurs, et s’est familiarisé avec les styles germaniques et italiens.

 

A lire aussi

 

Mais Haendel est attiré par l’Angleterre et y fait plusieurs séjours. La mort de Purcell en 1695 a laissé une place vide dans le monde de l’opéra, et Haendel veut tenter sa chance. Ses œuvres sont bien accueillies outre-manche. En 1714, Georges de Hanovre devient roi d’Angleterre, ce qui renforce encore la position de Haendel. Le souverain apprécie autant ses œuvres vocales (opéras, oratorios et hymnes) qu’instrumentales, comme la fameuse Water Music composée pour accompagner une promenade nocturne du roi sur la Tamise.

 

A lire aussi

 

Concertos pour orgue, pièces pour clavecin et sonates en trio font également partie de son vaste catalogue. Haendel réussit le tour de force de mêler dans ses œuvres les styles germaniques, français, italien… et anglais. Lorsqu’il meurt en 1759, il est naturalisé anglais depuis presque 30 ans !

 

Sixtine de Gournay

 

1) Alleluia du Messie (Royal Choral Society au Royal Albert Hall de Londres)

 

2) “Ombra mai fu” de Xerses (Andreas Scholl, Akademie für Alte Musik Berlin)

 

A lire également

 

3) “Arrivée de la Reine de Saba” de Solomon (The Sixteen et Harry Christophers aux BBC Proms)

 

4) Water Music, Ouverture de la Suite n°2 (Le Concert Spirituel, Hervé Niquet)

 

5) Zadok the priest, Coronation Anthem n°1 (Hymne de la Ligue des Champions)

 

Découvrez d’autres Top 5