Dans une tribune publiée par la revue La Lettre du musicien et le journal britannique The Guardian, 70 figures du monde culturel, dont Peter Sellars, Anish Kapoor ou Abd Al Malik, ont manifesté leur soutien à Ruth Mackenzie, écartée de la direction artistique du théâtre du Châtelet la semaine dernière.
Ruth Mackenzie estime avoir été licenciée de manière « brutale et cruelle »
« Face à la décision prise par le Théâtre du Châtelet de la licencier, nous manifestons notre solidarité à Ruth Mackenzie. Sa vision de la culture appartient au XXIe siècle, où l’ambition artistique et le droit universel à la culture pour toutes les citoyennes et tous les citoyens sont indissociables », indique le texte. Le théâtre avait annoncé vendredi le départ de Ruth Mackenzie sans explication, tandis que la Ville de Paris, tutelle de ce théâtre parisien, et une source proche du dossier avaient affirmé qu’une enquête menée par un cabinet indépendant avait révélé de graves problèmes managériaux.
A lire aussi
La dirigeante Britannique de 63 ans, qui n’a présenté qu’une seule saison, a affirmé avoir été licenciée de manière « brutale et cruelle », assurant que l’enquête ne l’a trouvée « coupable d’aucune faute qui mériterait un licenciement ».
La Lettre du Musicien et le Guardian publient le texte de plus de 60 artistes qui « manifestent leur solidarité » à Ruth Mackenzie, directrice artistique du Théâtre du Châtelet, licenciée jeudi 27 août.
➡️ https://t.co/Szt1Clma3U pic.twitter.com/kaou0QPkBS— LaLettreduMusicien (@LettreMusicien) September 1, 2020
Anish Kapoor, Pierre Audi et Christian Boltanski parmi les signataires
La tribune est signée par des figures britanniques dont les artistes Steve McQueen et Anish Kapoor, le compositeur George Benjamin, la directrice des musées Tate, Maria Balshaw, le directeur général de la Royal Opera House, Alex Beard, la présidente de la Royal Society of Arts, Vikki Heywood, le directeur artistique du National Theatre, Rufus Norris ou encore la maire adjointe en charge de la culture de Londres, Justine Simons.
A lire aussi
Parmi les personnalités françaises figurent Pierre Audi, directeur du festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, l’artiste Christian Boltanski, le directeur du Théâtre de l’Odéon, Stéphane Braunschweig ou le rappeur Abd Al Malik qui avait signé une création en 2019 au Châtelet. Ont signé également le metteur en scène américain Peter Sellars, le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako qui présente en octobre une création au Châtelet ou encore l’artiste islandais Olafur Eliasson. Ruth Mackenzie, qui a occupé de nombreuses postes culturels en Grande-Bretagne, « a repoussé les limites de ce qui était jusqu’alors considéré possible » au théâtre du Châtelet, a indiqué la tribune qui rappelle qu’elle était première femme et la première non Française à la tête de ce théâtre.
Philippe Gault (avec AFP)