Un coffret de 30 disques vient nous rappeler le rôle majeur joué par le label, entre enregistrements historiques et nouveaux interprètes.
Désormais distribué par Aparté, Praga fait son retour à la faveur de son 30ème anniversaire
A l’occasion de ses 30 ans, Praga Digitals présente un coffret de trente disques incontournables retraçant l’histoire du label. Sont ainsi rééditées les gravures des grands noms de la maison, tels les Quatuors Prazak, Kocian, Zemlinsky ou Parkanyi, mais également les magnifiques restaurations d’enregistrements historiques d’Evgueny Mravinsky, Igor Markevitch, Kirill Kondrachine, Ernest Ansermet, André Cluytens, David Oistrakh ou encore Sviatoslav Richter. La sélection brasse le répertoire de prédilection du label, de la musique tchèque à la Deuxième École de Vienne, en passant par Brahms, Schubert, Janacek, mais aussi Debussy, Ravel, Mahler, Chostakovitch, Prokofiev, Stravinski… sans oublier le compositeur peut-être le plus emblématique du catalogue : Béla Bartók.
A lire aussi
Ce coffret remet à l’honneur les plus beaux fleurons du catalogue dans une édition limitée et remasterisée ; l’occasion, aussi, de saluer la mémoire de Pierre-Emile Barbier (disparu en 2018), fondateur et directeur artistique du label doublé d’un infatigable défenseur du répertoire tchèque.
Jérémie Bigorie
Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.
Qobuz, la plateforme française de streaming et de téléchargement de musique haute résolution, est le partenaire officiel des Trophées Radio Classique 2021