La soprano arménienne Juliana Grigoryan et le ténor américain Anthony León ont remporté le 1er Prix de l’édition 2022 du grand concours de chant lyrique Operalia. Cette année, la finale de la compétition fondée et dirigée par Placido Domingo a eu lieu à Riga en Lettonie.
Juliana Grigoryan a également remporté le Prix du public
Toute la semaine dernière, les 35 concurrents (16 femmes, 19 hommes et pas un seul représentant français) du concours international de chant lyrique Operalia se sont affrontés à Riga. C’est sur la scène de l’Opéra National de Lettonie que les 13 finalistes (et 5 pour la catégorie Zarzuela) ont été départagés lors de l’ultime épreuve accompagnée par l’Orchestre de l’Opéra National de Lettonie dirigé par Placido Domingo et Kamal Khan.
A lire aussi
À l’issue de cette épreuve, les 1ers prix ont été attribués à Juliana Grigoryan et à Anthony León. La soprano arménienne et le ténor péruvien succèdent ainsi à la mezzo-soprano russe Victoria Karkacheva et au ténor péruvien Ivan Ayon-Rivas sacrés en 2021 à Moscou. À noter que Juliana Grigoryan a également remporté le prix Rolex du public et Anthony León le Prix Don Plácido Domingo Ferrer de la Zarzuela. Le 2e prix a été remporté par la soprano espagnole Serena Sáenz, le ténor américain Duke Kim et le contre-ténor allemand Nils Wanderer. Sur la 3e marche du podium on retrouve 2 barytons sud-coréens et une mezzo-soprano américaine.
Este muy querido tenor americano, de padre cubano y madre Colombiana ha ganado hoy el primer premio en opera del mundo! Primer premio de opera y zarzuela en Operalia me siento increiblemente orgullosa 🇨🇴🇨🇴🇨🇴 @operaliacomp #OrgulloColombiano #musicoslatinos pic.twitter.com/RcouxrGcTi
— Lina González-Granados (@Linitaconductor) October 30, 2022
Anthony León a chanté Monteverdi en 2021 au Théâtre des Champs-Élysées
Juliana Grigoryan, formée à Erevan, a également remporté cette année le Grand Prix du Concours international de chant Stanislaw Moniuszko à Varsovie et s’est produite à la Scala de Milan dans Rusalka d’Antonin Dvorak et dans le rôle de Mimi pour La Bohème de Giacomo Puccini au Festival de Ravenne. Anthony León, né de parents cubains et colombiens, a récemment remporté le concours Metropolitan Opera Laffont. On a pu le voir en France en 2021 au Théâtre des Champs-Élysées dans Il Ritorno d’Ulisse in patria de Claudio Monteverdi et au Théâtre de l’Arsenal à Metz. La retransmission de finale du Concours Operalia peut être visionnée sur la plateforme Medici.TV jusqu’au 1er mai 2023.
Philippe Gault