Operalia 2021 : Victoria Karkacheva et Ivan Ayon-Rivas sacrés à Moscou

Crédit: P.Rychkov / Bolshoi Theatre

La mezzo-soprano russe Victoria Karkacheva et le ténor péruvien Ténor Ivan Ayon-Rivas ont remporté le 1er prix de la 28édition du Concours Operalia. Tous les lauréats ont reçu leur prix sur la scène du Théâtre du Bolchoï, lors du concert de gala que dirigeait Placido Domingo, le créateur de cette grande compétition de chant lyrique.

Les Françaises Marie-Laure Garnier et Axelle Fanyo ont été élimées en quarts de finale

Victoria Karkacheva et Ivan Ayon-Rivas sont sortis grands vainqueurs de la 28édition du Concours Operalia, devant Mané Galoyan (soprano – Arménie), Bekhzod Davronov (ténor – Ouzbékistan) et Jonah Hoskins (ténor – USA). Au total 9 chanteuses et chanteurs ont été récompensés parmi les 32 candidats qui participaient à l’épreuve finale. Malheureusement les deux chanteuses françaises, Marie-Laure Garnier et Axelle Fanyo, ont été éliminées en quarts de finale.

A lire aussi

 

La jeune mezzo-soprano russe ne s’est pas contentée d’un 1er prix puisqu’elle a également reçu le Prix Birgit Nilsson. Le ténor péruvien lui a fait encore mieux en remportant aussi le Prix de Zarzuela Don Placido Domingo Ferrer et le Prix du public, ex-aequo avec Mané Galoyan.

 

Ivan Ayon Rivas chantera dans Rigoletto en mars 2022 à l’Opéra Royal de Liège

Victoria Karkacheva, 31 ans, née à Volgograd, a été membre du programme jeunes artistes du théâtre Bolchoï de Moscou où elle s’est formée à l’alto et au chant. Cette année, on a pu l’entendre en France en mars dernier à l’Opéra de Lyon lors du « Festival 2021 au féminin » au cours duquel elle a interprété Judith dans Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók.

A lire aussi

 

À 28 ans seulement Iván Ayón Rivas, né à Piura au Pérou, a déjà une carrière bien remplie. En Europe, ces dernières années, le jeune ténor a beaucoup chanté en Italie où il est très apprécié, notamment au Teatro Regio de Turin, au Teatro dell’Opera de Rome et même au Teatro La Fenice de Venise où, en juin dernier, il a chanté le rôle-titre de Faust de Charles Gounod. En mars prochain, il sera très attendu, auréolé de son nouveaux titre, à l’Opéra Royal de Liège où il sera le Duc de Mantoue dans Rigoletto de Giuseppe Verdi.

À noter que le concert final du Concours Operalia 2021 est disponible en replay sur la plateforme medici.tv jusqu’au 24 janvier 2022.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique