Le comité de sélection du célèbre concours annuel de chant Operalia, créé et supervisé par Placido Domingo, a annoncé la liste des concurrents qui s’affronteront en octobre à Riga (Lettonie). Parmi les 35 finalistes une forte représentation américaine et sud-coréenne mais pas un seul représentant français.
9 finalistes américains et 7 sud-coréens
L’an dernier au Théâtre du Bolchoï de Moscou, 2 chanteuses françaises, les sopranos Marie-Laure Garnier et Axelle Fanyo, avaient participé aux épreuves finales du concours Operalia remporté par la mezzo-soprano russe Victoria Karkacheva et le ténor péruvien Ténor Ivan Ayon-Rivas. Mais pour la prochaine édition de cette compétition, organisée depuis 1993 par Placido Domingo, il n’y aura pas un seul représentant français parmi les 35 finalistes, 16 femmes et 19 hommes.
A lire aussi
Ce sont les États-Unis (9 candidats) et la Corée du Sud (7 candidats) qui seront les nations les plus représentées sur la scène de l’Opéra national de Lettonie à Riga du 24 au 30 octobre prochain. Les autres finalistes retenus viennent d’Australie, du Venezuela, du Mexique, d’Italie, de Nouvelle-Zélande, de Lettonie, de Finlande, d’Espagne, de Russie, de Mongolie, d’Allemagne, de Chine, de Turquie, de Belgique et d’Arménie.
⭐️ Announcing the Participants of Operalia 2022! ⭐️
We are happy to announce the singers who have been selected to participate in this year’s Operalia Competition at the Latvian National Opera in Riga:
1/7 pic.twitter.com/h31tWdsEwM
— Operalia Competition (@operaliacomp) June 27, 2022
Primée au concours Operalia 2021, Ekaterina Sannikova a remporté cette année les Monte-Carlo Voice Masters
Les candidats finalistes, âgés de 20 à 32 ans, ont été sélectionnés à partir de vidéos qu’ils ont adressées jusqu’au mois de mai au comité de sélection. Outre les 3 premiers prix, ils concourront pour 5 autres prix prestigieux dont le Prix Culturarte, remporté l’an dernier par la soprano ukrainienne Ekaterina Sannikova qui s’est imposée mi-juin aux Monte-Carlo Voice Masters dont la finale sera diffusée sur Radio Classique le 3 juillet à 21h00.
Philippe Gault