Prince Philip : Le compositeur finlandais Leif Segerstam lui consacre sa … 344ème symphonie !

Leif Segerstam est un musicien fantasque, touche à tout et surtout un compositeur prolifique. Après la disparition du Prince Philip, duc d’Edimbourg et époux de la reine d’Angleterre, le 9 avril, il a décidé de lui consacrer sa 344symphonie, écrite en 2 jours.

La 344symphonie de Leif Segerstam est intitulée Salut à une âme royale… aux frontières du possible 

Chez Leif Segerstam tout est gigantesque. Sorte de Falstaff scandinave de 77 ans, son gabarit en impose (même si un régime lui a permis de passer de 172 à 117 kilos l’an dernier), sa barbe fournie et ses longs cheveux blancs de Père Noël débonnaire ne passent pas inaperçus lorsqu’il dirige des concerts mais, surtout, depuis des années il est le recordman toutes catégories du nombre de symphonies composées : 344 à ce jour ! Et la dernière, qu’il a écrite en 2 jours, est un hommage au prince Philip, duc d’Edimbourg, l’époux de la reine d’Angleterre, intitulée Salut à une âme royale… aux frontières du possible.

A lire aussi

 

Commencée le 9 avril, jour du décès du Prince Philip, et terminée le 11 avril (comme indiqué sur la partition), cette 344symphonie, le compositeur dit l’avoir composée sous le coup d’une pulsion. « Je l’ai composé en extase, ou plutôt en pensant de manière convaincante à quel point la mort d’un homme de 99 ans est différente de celle d’un homme de 77 ans » a-t-il déclaré. Une œuvre conçue pour durer 14 minutes (4 pages) qui débute par un thème calme à la flûte piccolo et se termine, selon les notes de Leif Segerstam, par… les aboiements désespérés d’un gros chien qui pleure ! (« animalico big dog crying »). 

 

Les symphonies de Leif Segerstam son inspirées de l’œuvre de Jean Sibelius

Même s’il paraît fantasque et iconoclaste, Leif Segerstam n’en n’est pas moins un interprète, compositeur et chef d’orchestre reconnu. Né à Vaasa en 1944 de parents musiciens, il étudie le violon, l’alto et le piano avant de se lancer dans la composition et la direction d’orchestre (diplômé de la Juilliard School de New York). Directeur artistique de l’Opéra national finlandais et de l’Opéra royal de Stockholm, on l’a également vu diriger de grands orchestres tels que le Philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre symphonique de Chicago ou L’Orchestre symphonique de la radio de Vienne. On lui doit également les enregistrements les symphonies complètes de Karl-Birger Blomdahl, Johannes Brahms, Gustav Mahler, Carl Nielsen et Jean Sibelius, son compatriote, dont il est un grand spécialiste.

A lire aussi

 

Le grand compositeur finlandais dont Leif Segerstam s’est beaucoup inspiré pour l’écriture de ses symphonies écrites sur 6 pages et pour une durée de 22 minutes, comme la 7e symphonie de Jean Sibelius. A ce jour près de 200 des 344 symphonies de Leif Segerstam on été interprétées. Plusieurs orchestres ont été contactés pour jouer sa dernière composition qui pourrait être donnée en public pour la 1ère fois le 10 juin, jour anniversaire des 100 ans de la naissance du Prince Philip.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique