Adrien Perruchon a été nommé à la direction musicale de l’Orchestre Lamoureux. Le jeune chef d’orchestre de 37 ans, nommé pour 3 ans, entrera officiellement en fonction en septembre 2021 mais on pourra le voir diriger la formation parisienne dès demain mercredi 10 février à l’occasion de la soirée Symphonie pour la vie – spécial Pièces jaunes que diffusera France 3.
Adrien Perruchon a étudié avec Gustavo Dudamel à Los Angeles
Depuis le départ de Faycal Karoui en 2015, l’Orchestre Lamoureux fonctionnait sans directeur musical en titre, Michel Plasson assurant depuis 2019 la programmation en tant que chef d’honneur. On sait depuis fin janvier que c’est Adrien Perruchon qui présidera, à compter du mois de septembre et pour une durée de 3 ans, aux destinées artistiques de la formation parisienne qui va célébrer ses 140 ans cette année.
A lire aussi
Né en 1983 Adrien Perruchon a débuté par le piano, avant de se tourner vers le basson puis vers les percussions. En 2003, il est nommé timbalier de l’Orchestre Philharmonique de Radio France puis de l’Orchestre Philharmonique de Séoul avant de se lancer dans l’apprentissage de la direction d’orchestre au début des années 2010. Assistant d’Alain Altinoglu, François-Xavier Roth et Esa-Pekka Salonen, il intègre en 2015 le Dudamel Fellowship Program avec le Los Angeles Philharmonic avant d’entamer une carrière internationale de chef d’orchestre.
Nathalie Dessay, Patricia Petitbon, Gautier Capuçon, Nemanja Radulovic à l’affiche du concert spécial Pièces jaunes
Si le mandat d’Adrien Perruchon débute au mois de septembre, on pourra le voir d’ici là à la tête de l’Orchestre Lamoureux à plusieurs reprises. À commencer par la soirée Symphonie pour la vie – spécial Pièces jaunes, proposée ce mercredi par France 3 à l’Opéra-Comique. Organisé au profit de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, le concert réunira autour de l’Orchestre Lamoureux des artistes musiciens de tous horizons tels que Gautier Capuçon, Hugues Borsarello, Natalie Dessay, Yvan Cassar, Lise Berthaud, Patricia Petibon, Nemanja Radulovic, et Ibrahim Maalouf mais aussi Matthieu Chedid, Pomme ou encore Jane Birkin.
A lire aussi
En mai, c’est à la Gaveau qu’on retrouvera Adrien Perruchon à la tête de l’Orchestre Lamoureux. Le 9 mai pour un concert autour de Camille Saint-Saëns et le 27 juin 2021 pour un programme intitulé Ailleurs, comprenant notamment la Symphonie du Nouveau Monde d’Antonin Dvorak. Le 20 juin, rendez-vous est donné au Ground Control (dans le 12ème arrondissement de Paris) pour un après-midi musical partagé avec des enfants de l’association Orchestre à l’École et des élèves de plusieurs écoles élémentaires parisiennes.
Philippe Gault