De Gautier Capuçon à Natalie Dessay, 20 stars du Classique présentent «Une symphonie pour la Vie»

Gautier Capuçon, Philippe Jarrousky, Karine Deshayes et Natalie Dessay notamment ont enregistré 23 morceaux à la Seine Musicale. Les recettes de l’album « Une symphonie pour la Vie » seront reversées à la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France au profit des personnels soignants.

Stéphane Bern et Franck Ferrand parrainent cet album, enregistré en 5 jours!

Par solidarité avec tous les personnels soignants qui sont mobilisés depuis des semaines, un collectif d’artistes solidaires regroupant quelques-uns des plus grands noms de la scène classique française, s’est réuni pour mener de concert, une action caritative au profit de ces hommes et de ces hommes qui luttent en première ligne face à la pandémie du coronavirus. Qu’ils soient musiciens, dessinateurs, auteurs, ingénieurs du son, journalistes, réalisateur, historiens, techniciens… tous ont apporté leur contribution bénévole à cet album « Symphonie pour la Vie ».

A lire aussi

Du 7 au 11 avril 2020, ces 23 interprètes se sont rendus tour à tour dans les Riffx Studios de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, spécialement aménagés dans une configuration inédite à l’architecture éphémère. Les ingénieurs du son ont opéré deux étages au-dessus des musiciens, eux-mêmes isolés et filmés par des caméras télécommandées depuis la régie vidéo. Artistes et techniciens ont pu, à distance, œuvrer dans le respect le plus strict des mesures de sécurité sanitaire.

De Natalie Dessay à Nemanja Radulović, un plateau de rêve

Le casting réuni pour cette belle initiative est impressionnant. Quelques-un(e)s des meilleurs pianistes, violonistes, violoncellistes, altistes, contrebassistes, chanteuses et chanteurs, un plateau de rêve: Lise Berthaud, Hugues Borsarello, Frank Braley, Gautier Capuçon, Yvan Cassar, Bertrand Chamayou, Nicolas Dautricourt, Karine Deshayes, Natalie Dessay, Thomas Enhco, Laure Favre Kahn, Delphine Haidan, Philippe Jaroussky, Mathieu Martin, Edgar Moreau, David Moreau, Rhiannon Mothersele, Neima Nouari, Tom Nouari, Laurent Naouri, Nemanja Radulović, Dimitri Saroglou, Alexandre Tharaud. 

Gounod, Bach, Brahms, Richter, Brel… au programme

Une programmation très éclectique qui réunit de grands classiques tels l’Ave Maria de Gounod/Bach, des Lieder de Richard Strauss et Johannes Brahms, les Variations Goldberg de JS Bach ou la Barcarolle des contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach, mais aussi des œuvres plus contemporaines de Franck Bridge, Max Richter ou Carlos d’Alessio et des incontournables de la variété internationale signés Cole Porter/Jay Alathouse et Jacques Brel.

A lire aussi

C’est Plantu qui a signé le dessin qui illustre cet album parrainé par Stéphane Bern et Franck Ferrand (qui anime du lundi au vendredi à 9h00 et 14h00 « Franck Ferrand raconte » sur Radio Classique). L’album « Une symphonie pour la Vie » est disponible depuis le 8 mai dans sa version digitale (téléchargement et streaming) sur les plus grandes plateformes en ligne et le CD sera disponible le 12 juin.

 Philippe Gault

Ecoutez Philippe Jarrousky joint par Lucie Coquart : 

Retrouvez l’actualité du Classique