Musique classique : La pratique sur instruments d’époque au coeur d’une future plateforme de partage

Crédit insulaorchestra.fr

Le site La Documenta.eu sera lancé en juin prochain, une plateforme de partage de ressources issues de fonds d’orchestres internationaux jouant sur instruments d’époque. Un colloque est organisé en parallèle, auquel participeront les plus grands spécialistes. 

C’est un lancement en fanfare qui est prévu pour La Documenta.eu, nouvelle plateforme de partage de ressources, qui a pour vocation de promouvoir la musique historiquement informée. Un colloque international autour des orchestres jouant sur instruments d’époque sera organisé à cette occaion, avec la participation des membres fondateurs de la plateforme, à savoir l’Insula orchestra et Les Arts Florissants pour la France, le Concentus Musicus de Vienne (Autriche, l’Accademia Bizantina (Italie), le Balthasar Neumann and Ensemble (Allemagne) et le Collegium 1704 (Rep. tchèque).

Le colloque s’ouvrira le jeudi 22 juin à La Seine Musicale par un concert consacré à la trilogie de Wolfgang Amadeus Mozart (Symphonies n°25, 28 et 29) que dirigeront Laurence Equilbey, Stefan Gottfried et Ottavio Dantone. Le lendemain seront proposées des conférences sur les grandes étapes du jeu et de la pratique sur instruments d’époque et la mise en contexte des ressources déposées par les membres fondateurs sur La Documenta.eu. Cette 2ème journée s’achèvera par un concert au cours duquel seront interprétées, par le Concentus Musicus Wien dirigé par Stefan Gottfried, des œuvres de Mozart dont la Symphonie n°40.

Pierre Génisson et l’Insula Orchestra en clôture du colloque

Le samedi 24 juin se tiendra la dernière journée du colloque avec une conférence sur la pratique d’orchestre historique qui abordera l’histoire de l’organisation particulière de l’orchestre aux époques baroque et classique, ainsi que les défis que les pratiques orchestrales historiques et leurs sources posent aux interprètes d’aujourd’hui. 

A lire aussi

Une table-ronde s’intéressera aux nouveaux enjeux de la transmission de la pratique sur instruments d’époque. En clôture du colloque sera proposé un concert Mozart, Concerto pour clarinette avec Pierre Génisson accompagné par l’Insula orchestra dirigé par Laurence Equilbey.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique