A l’occasion de la publication de son nouvel enregistrement avec le Cercle de l’Harmonie, dédié à Brahms, Jérémie Rhorer sera ce lundi 15 novembre à 20h dans le Journal du Classique.
Grand Théâtre de Provence le 24 novembre : Jérémie Rhorer associera la 1ère symphonie de Brahms à la 2ème de Bruckner
Après avoir exploré le répertoire de Mozart, Haydn, Beethoven, Mendelssohn ou Berlioz, le Cercle de l’Harmonie s’aventure, pour la première fois au disque, sur les terres brahmsiennes. Sortira ainsi, à la fin de la semaine chez NomadMusic, un double album associant la 1ère symphonie et le Concerto pour violon, avec en soliste, la violoniste Stéphanie-Marie Degand. Jérémie Rhorer se confiera, à cette occasion, sur sa conception de l’œuvre de Brahms, soulignant l’héritage classique et même préclassique du compositeur. Il nous en livre ici une lecture bien différente des traditions interprétatives auxquelles nous avons été habitués.
A lire aussi
Jérémie Rhorer associera la 1ère symphonie de Brahms à la 2ème de Bruckner en concert le 24 novembre au Grand Théâtre de Provence puis le 7 janvier à la Philharmonie de Paris où le Cercle de l’harmonie fera ses débuts. Le chef français poursuit, en parallèle, sa collaboration avec quelques grandes phalanges européennes. Alors qu’il triomphe en ce moment dans « Don Giovanni » de Mozart au Dutch National Opera à Amsterdam, il retrouvera, ces prochains mois, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo avec lequel il avait fait des débuts éblouissants la saison passée.
Laure Mézan