Serge Rachmaninov en 3D, la dernière création de l’artiste Hadi Karimi

Crédits : Hadi Karimi

À l’occasion du 150ème anniversaire de la mort de Serge Rachmaninov, l’artiste plasticien iranien Hadi Karimi a réalisé le portrait en 3D du compositeur russe. Une création numérique originale qui a fait, en mars, la une du magazine britannique Piano International.

 

Hadi Karimi n’avait plus travaillé sur des portraits de musiciens classiques depuis juillet 2021

De mai 2020 à juillet 2021, Hadi Karimi, jeune artiste plasticien iranien, avait réalisé 12 portrait en 3D très réalistes de grands compositeurs classiques qui ont beaucoup circulé sur le web et sur les réseaux sociaux. Une série qui comprenait les reconstitutions des visages de Frédéric Chopin, Franz Schubert, Franz Liszt, Johannes Brahms, Robert et Clara Schumann, Felix Mendelssohn, Ludwig van Beethoven, Jean-Sébastien Bach, Wolfgang Amadeus MozartPiotr Ilitch Tchaïkovski et Claude Debussy.

A lire aussi

 

Après une longue pause consacrée à la réalisation de portrait de personnalités dans d’autres domaines, l’artiste, qui se considère comme un sculpteur numérique, s’est replongé dans la musique avec la reconstitution du visage en 3D de Serge Rachmaninov, dont on a fêté le 1er avril le 150ème anniversaire de sa naissance à Semionovo (Empire russe). C’est le musicien classique le plus contemporain auquel Hadi Karimi a consacré une de ses créations.

 

Liszt et Chopin, reconstitués par Hadi Karimi, ont déjà fait la une de Piano International

Le travail d’Hadi Karimi commence à être reconnu dans le monde entier et le magazine Piano International a mis à la une de son édition de mars son portrait de Rachmaninov. Le magazine britannique spécialisé a déjà mis à sa une d’autres réalisations du plasticien, Franz Liszt en juillet/août 2022 et Frédéric Chopin un an plus tôt, pour un numéro un hors-série. La prochaine production classique d’Hadi Karimi devrait être le visage en 3D de Niccolò Paganini dont il a mis en ligne des ébauches en novembre 2022.

Philippe Gault

 

 

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique