Concours : les grandes voix de demain à Glyndebourne

Après le succès de sa 1ère édition  en 2018,  le concours « Glyndebourne Opera Cup », qui s’adresse aux jeunes chanteurs lyriques, est lancé pour 2020. La phase d’inscription est ouverte depuis dimanche et jusqu’au 21 octobre.

Il est donc temps pour les jeunes chanteuses et chanteurs (de 21 à 32 ans au 7 mars 2020) qui souhaitent participer à ce prestigieux concours de s’inscrire sur le site du festival de Glyndebourne, organisateur de la compétition. Une épreuve ouverte aux concurrents du monde entier mais qui demande, malgré tout, une certaine maîtrise du chant lyrique (les candidats doivent notamment envoyer des vidéos de leurs performances enregistrées dans la langue d’origine de l’œuvre interprétée) et une bonne connaissance des oeuvres de Mozart, Rossini et une sélection de grands compositeurs français du 19è siècle (Berlioz, Bizet, Gounod, Massenet, Offenbach, Saint-Saëns et Ambroise Thomas).

Une sélection rigoureuse pour une finale prestigieuse

Dans un 1er temps, pour les dossiers retenus (183 en 2018), des épreuves de sélection seront organisées à New York, Vienne, Berlin, Milan, Londres, Paris et au Cap, entre décembre et janvier prochain. Les candidats retenus à l’issue de ces épreuves se retrouveront en ½ finale (24 en 2018) puis en finale pour les 10 meilleurs, à Glyndebourne début mars 2018, sur scène, en public et accompagnés par le London Philharmonic Orchestra. Une cérémonie retransmise en direct sur Sky Arts et surtout devant un jury prestigieux qui comptera, notamment, Michel Franck, directeur général du Théâtre des Champs Élysées, Joan Matabosch, directeur artistique du Théâtre royal de Madrid ou le bariton Sir Thomas Allen. Des jurés qui s’attacheront à juger la qualité vocale, la musicalité, la technique, la présence et la personnalité artistique des candidats. 5 prix seront remis et c’est évidemment le 1erqui remportera le gros lot : 1 chèque de 15 000 £ (environ 16 500 €) et, surtout, un rôle dans un opéra organisé par une des compagnies représentées dans le jury. En 2018, la gagnante, la soprano américaine Samantha Hankey, a pu ainsi chanter dans Mefistofele au Metropolitan Opera de New York et 3 des finalistes ont été invités à participer au festival de Glyndebourne cette année et l’an prochain.

Retrouvez l’actualité du Classique