Covid-19 : Simon Rattle, testé positif, annule tous ses concerts en décembre

Crédit: Mark Allan - LSO

Sir Simon Rattle a été testé positif au Covid-19 cette semaine. En conséquence, le London Symphony Orchestra (LSO), dont il assure la direction musicale, a annoncé qu’il sera remplacé pour les quatre concerts qu’il devait diriger en décembre au Barbican et pour celui que le LSO donnera à la Philharmonie de Paris le 13 décembre.

Sir Simon Rattle sera remplacé par Kirill Karabits

Selon le communiqué diffusé par la direction du London Symphony Orchestra, Sir Simon Rattle a été testé positif au Covid-19. Le chef d’orchestre et directeur musical du LSO n’aurait que des symptômes bénins mais a dû s’isoler à son domicile et ne pourra donc pas diriger l’orchestre pour les quatre concerts prévus à Londres et celui de la Philharmonie de Paris en décembre.

A lire aussi

 

C’est le jeune chef d’orchestre ukrainien Kirill Karabits (Kyrylo Karabyts), chef principal de l’orchestre symphonique de Bournemouth, qui le suppléera lors de ces 5 représentations dont le programme reste inchangé. Le Barbican Hall proposera donc le 8 décembre l’interprétation de la Symphonie n°4 de Gustav Mahler avec la soprano Lucy Crowe. Le 9, c’est une soirée hongroise qui sera présentée avec le Concerto pour violon de Miklos Rozsa et le Concerto pour orchestre de Béla Bartók, œuvre qui sera également jouée le 15. Pour la dernière soirée de ce cycle à Londres, le 16 décembre, le LSO jouera des œuvres de Claude Debussy, Hector Berlioz, Gustav Mahler et un hommage à Bernard Haitink, disparu en octobre dernier, en 1ère mondiale, composé par Mark-Anthony Turnage.

La Elbphilharmonie de Hambourg fêtera ses 5 ans en janvier

Le 13 décembre à la Philharmonie de Paris, Kirill Karabits dirigera également le London Symphony Orchestra dans le Concerto pour orchestre de Bartók et la Symphonie n°4 de Mahler. La participation du LSO aux concerts célébrant les 5 ans de la création de la Elbphilharmonie de Hambourg en janvier prochain étant suspendue à l’évolution de la crise sanitaire, Sir Simon Rattle ne devrait faire son retour sur scène, selon le site Opera Wire, qu’en février au Staatsoper Unter den Linden de Berlin. Le maestro anglais doit y diriger 6 représentations de L’Affaire Makropulos, l’opéra du grand compositeur tchèque Leos Janacek .

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique