Beethoven = Black : Quel est ce projet qui aborde la musique classique sous l’angle de la diversité et de l’inclusion ?

Le Museum Geelvinck d’Amsterdam, à travers une table ronde et une série de podcast-vidéo, souhaite traiter de « l’ambiguïté du point de vue de la diversité et de l’inclusion, inhérente à la musique classique ». Un sujet très sensible en ce moment qui sera abordé à travers la personnalité de Ludwig van Beethoven, dont on a dit qu’il aurait eu des ancêtres néerlandais et africains. 

L’œuvre de Beethoven associée aux symboles de liberté démocratique et de justice sociale

« La musique classique est inextricablement liée à l’impérialisme occidental et à la suprématie blanche. Comment les musiciens de couleur se rapportent-ils à la musique classique ? Comment décoloniser la musique classique ? » tels sont les sujets qui régissent la réflexion que souhaitent entreprendre les responsables du Museum Geelvinck d’Amsterdam, très impliqués sur les questions de diversité et d’équité dans le secteur de la musique classique. Bien au-delà de la portée symbolique et volontairement provocatrice du titre de ce projet « Beethoven is black ».

A lire aussi

 

Lors de la table ronde, retransmise sur Zoom, qu’animera ce vendredi la présentatrice de télévision néerlandaise Noraly Beyer, originaire de Curaçao, des musiciens, des enseignants, des organisateurs de concerts et d’autres professionnels du secteur seront invités à échanger sur la musique classique dans son contexte historique. Il y sera notamment question du rapport des musiciens de couleur avec la musique classique, des difficultés qu’ils ont pu rencontrer lors de leur parcours au Pays-Bas et, concernant particulièrement Ludwig van Beethoven, que pensent-ils des symboles de liberté démocratique et de justice sociale qui sont traditionnellement associés à son œuvre.

La Sonate « à Kreutzer » de Beethoven était initialement dédiée au violoniste métis George Bridgetower

À partir du samedi 5 juin, le Museum Geelvinck mettra en ligne une série de 8 podcasts-vidéo dans lesquels une vingtaine de musiciens de couleur donnent leur point de vue sur les sujets évoqués et interprètent, sur des instruments d’époque issus de la collection du musée, des œuvres de compositeurs de couleurs dont Joseph Bologne, musicien et chef d’orchestre guadeloupéen du XVIIIe siècle, plus connu sous le nom de « Chevalier de Saint-George« .

A lire aussi

 

3 œuvres de Ludwig van Beethoven sont également jouées, dont le Concerto pour piano n° 5 « L’Empereur » et surtout la 9e Sonate pour violon et piano, dédiée in fine au violoniste Rodolphe Kreutzer alors qu’elle avait été composée initialement pour un de ses proches George Bridgetower, violoniste anglo-polonais métis dont le père était d’origine caribéenne et pour lequel il avait écrit, sur la partition originale, cette dédicace : « Sonate mulâtre composée pour George Bridgetower, grand fou et compositeur mulâtre » !

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique