Il y a un an éclatait le scandale des Ehpad Orpéa, suite à la publication du livre enquête du journaliste Victor Castanet Les Fossoyeurs (éditions Fayard). Aujourd’hui, les choses ont-elles bougé ? Une réédition du livre paraît ce mercredi 25 janvier avec de nouvelles révélations, notamment sur les pressions exercées par le groupe Orpéa pour sauver son image.
Victor Castanet assure que le gouvernement est embarrassé par le sujet du grand âge
Les craintes persistent sur l’accompagnement des personnes âgées en Ehpad. Un an après, des familles déplorent toujours des actes de maltraitance à Orpéa. Une loi sur l’accompagnement des personnes âgées dépendantes devait être en projet fin 2021, puis en 2022 avant de finalement ne jamais voir le jour. C’est le « signe de l’embarras du gouvernement au sujet du grand âge » pointe Victor Castanet dans la réédition de son livre. Pourtant, une grande partie du problème est politique désormais, estime Romain Gizolme, à la tête de l’association des directeurs au services des personnes âgées : « l’Etat n’agit pas sur les conditions d’accompagnement de ces personnes âgées, et les conditions de travail de ces professionnels ». Selon lui, tant que les questions structurelles du secteur ne seront pas réglées, « il y a fort à parier que de nouveaux scandales surgiront ».
A lire aussi
En France, le vieillissement ne doit plus être un tabou fustige Claudette Brialix, présidente de la Fnapaef, fédération des associations des personnes âgées et de leurs familles : « on connaît le problème, et on joue sur le fait que personne ne veut regarder en face le vieillissement, y compris ceux qui y entrent, et qui ont peur de voir ce que pourrait être leur avenir ». Une des priorités pour la présidente : un ratio d’encadrement pour les personnes âgées dans les Ehpad, pour être accompagné dans la dignité.
Charles Ducrocq
Ecoutez le reportage de Charles Ducrocq en ouverture du journal de 8h :