Complotisme : 1 jeune sur 6 pense que la Terre est plate, les scientifiques contre-attaquent sur les réseaux sociaux

istock

Le Parisien-Aujourd’hui en France fait sa une sur la remise en cause de la science par la jeune génération. Mais « la science contre-attaque » titre le quotidien. Face aux fausses informations qui circulent notamment sur TikTok, les scientifiques répliquent sur ces mêmes réseaux sociaux.

 

Jean-François Clervoy, astronaute : « Autrefois les jeunes voulaient être pilotes de ligne ou ingénieurs. Aujourd’hui ils veulent être influenceurs »

20 % des vidéos que partagent les jeunes sur TikTok à propos de l’actualité contiennent des contre-vérités. Une enquête récente réalisée par l’Ifop révèle qu’un jeune sur 6 juge possible que la Terre soit plate. Sur TikTok circulent donc les pires âneries : la crème solaire est dangereuse, affirme une naturopathe canadienne, d’anciens candidats de télé-réalité l’affirment, il existe un médicament contre le cancer mais les médecins empêchent son utilisation car accueillir des malades à l’hôpital rapporte de l’argent.

 

A lire aussi

 

 

Face à la bêtise qui insiste, Le Parisien-Aujourd’hui en France présente les initiatives de professeurs qui vont parler sciences sur les réseaux sociaux, de vulgarisateurs du Centre national d’études spatiales (CNES) qui font de la pédagogie scientifique pour tenter de faire comprendre que la terre est ronde, que l’Homme a marché sur la lune et qu’il est le produit d’une longue évolution, ce que contestent encore pas mal d’obscurantistes. Jean-François Clervoy, astronaute et ingénieur se désole et fait ce constat : « quand je visitais des classes autrefois, les jeunes me disaient qu’ils voulaient être physiciens, ingénieurs, pilotes de lignes, il me disent aujourd’hui vouloir gagner de l’argent ou être influenceurs ».

David Abiker

 

 

 

 

Retrouvez toute l’actualité Société