Maltraitances en Ehpad, le constat accablant de la Défenseure des droits

istock

Presque un an après la publication du livre Les Fossoyeurs, à l’origine du scandale qui a éclaboussé le groupe Orpea, la Défenseure des droits Claire Hédon tire à nouveau la sonnette d’alarme sur les Ehpad : « On est maltraitant », dit-elle dans le Journal du Dimanche.

 

Les directeurs d’Ehpad reconnaissent les failles, et veulent plus de soignants

Un suivi des recommandations de Claire Hédon sur les droits des personnes âgées en EHPAD est rendu public aujourd’hui avec un constat sans appel : les mesures et les moyens pour répondre aux besoins des résidents sont insuffisants, notamment du côté du nombre de soignants. Son bilan de Claire Hédon confirme celui des proches de résidents. Pour Claudette Brialix, présidente de la fédération des associations des personnes âgées et de leurs familles, chaque moment de la journée est sujet à des manquements : « Ce sont des douches moins fréquentes, des plateaux repas dont la viande n’est pas coupée, et du manque de temps pour accompagner et surveiller la prise de médicaments ». 

 

 

A lire aussi

 

 

Le constat est partagé par les directeurs d’Ehpad, qui appellent à relever le nombre de soignants. Eric Fregona, directeur adjoint de l’AD-PA, l’Association des Directeurs
au service des Personnes Âgées explique que tant qu’on augmentera pas le temps de présence des soignants « il y aura des cas de maltraitance ». « On est aujourd’hui à 6 professionnels pour 10 résidents. Il faudrait passer à 8 pour 10 selon la Défenseure des droits Claire Hédon, ce que l’AD-PA rejoint parfaitement », poursuit-il. Le gouvernement a prévu la création de 50.000 postes d’ici 2027, mais seulement 3.000 sont attendus cette année. Surtout, cet objectif reste très loin des besoins selon l’AD-PA. Eric Fregona assure que « pour atteindre les 8 professionnels pour 10 résidents, il faut augmenter [le nombre d’emplois en Ehpad] de 150.000, on est donc très loin du compte ». Pour pallier le manque de soignants, familles et professionnels sont d’accord : il faut des mesures d’urgence et une grande loi sur l’autonomie des personnes âgées.

Lucie Dupressoir

Ecoutez le reportage de Lucie Dupressoir : 

 

Retrouvez toute l’actualité Société