Noël : Eric Woerth appelle à rouvrir les commerces dès le week-end prochain

Eric Woerth, président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale était l’invité de Guillaume Durand ce mardi 24 novembre. Le député Les Républicains de l’Oise attend avec impatience la prise de parole d’Emmanuel Macron aujourd’hui à 20 heures. Il a expliqué que « le Président doit fixer des perspectives et apporter des précisions sur le futur », demandant notamment « une réouverture des commerces dès le week-end prochain ».

#NoëlSansAmazon : « Ce boycott est ridicule » estime Eric Woerth

A propos de l’allocution d’Emmanuel Macron ce mardi 24 novembre à 20 heures, Eric Woerth espère que « cette prise de parole est pour l’ensemble du pays ». Le président doit apporter des précisions sur le déconfinement, qui devrait se faire en trois étapes. Eric Woerth a appelé le chef de l’Etat à « donner des perspectives sur le vaccin, sur le déconfinement, mais aussi sur le mois de janvier afin d’éviter une troisième vague ».

A lire aussi

 

Eric Woerth a également demandé au président de la République « l’ouverture des commerces dès ce week-end ». Les petits commerces sont en effet fermés depuis l’annonce du reconfinement, ce qui était une « erreur pour la Nation » d’après le député Les Républicains. A quelques semaines de Noël, des élus verts et de gauche, dont Anne Hidalgo, Eric Piolle ou encore Delphine Batho, ont lancé une pétition appelant au boycott du géant de la vente en ligne Amazon. Le #NoëlSansAmazon déclare la guerre au e-commerce, dans un contexte où les petits commerçants sont frappés par la crise. Eric Woerth a jugé cette initiative « ridicule », estimant que ce « boycott n’a aucun sens » et qu’il « faut préserver la liberté d’acheter ce que l’on veut ou l’on veut ».

 

Les Républicains ont « fait preuve de responsabilité »

« Sur le conseil de défense, c’est une mauvaise polémique, Emmanuel Macron peut s’entourer de qui il veut » a déclaré Eric Woerth, répondant aux accusations visant le président de la République et dénonçant une gestion autoritaire de la crise sanitaire. Depuis le mois de mars et le début de la crise du Covid 19, cette instance est en effet un lieu-clé dans la prise de décisions. Les responsables politiques de l’opposition y dénoncent un manque de transparence de l’exécutif.

A lire aussi

 

Toutefois, le député a regretté une association bien trop faible du Parlement aux décisions : « le Parlement est simplement informé ». Il a qualifié ce manque de participation de l’opposition au processus politique de « curieux », estimant que le parti Les Républicains avait « fait preuve de responsabilité en votant les lois d’urgence sanitaire ». « On ne peut pas appeler à l’unité si on n’associe pas ceux qui doivent le faire » a-t-il déclaré.

 

Eric Woerth pense que « si ce n’était pas Nicolas Sarkozy, il n’y aurait pas de procès »

Interrogé par Guillaume Durand sur le procès de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth a déclaré : « Si ce n’était pas Nicolas Sarkozy, il n’y aurait pas de procès ». Le procès de l’ancien président de la République devait s’ouvrir lundi 23 novembre mais a été immédiatement suspendu, le temps pour les juges d’estimer si M. Azibert est en capacité physique de comparaître. Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog sont accusés d’avoir proposé à M. Azibert un poste de magistrat qu’il convoitait en échange d’informations. Eric Woerth a dénoncé « un acharnement problématique contre l’ancien président de la République ».

A lire aussi

 

Eric Woerth a par ailleurs estimé que « l’addition est plus forte pour les responsables politiques ». Il a notamment dit que « François Fillon n’aurait pas été mis en examen aussi rapidement s’il n’avait pas été candidat à la présidentielle ». Le président de la commissions des Finances de l’Assemblée nationale a d’ailleurs expliqué que « les responsables politiques prennent beaucoup de décisions, ce que ne font pas les Français » et qu’à ce titre « on ne peut pas être dans une société tout le temps accusatoire ».

Antoine Mouly

Retrouvez ici l’interview d’Eric Woerth en intégralité

Retrouvez les interviews politiques