Marseille : La prison des Baumettes inaugure un restaurant tenu par des détenus

PATRICE MAGNIEN/20 MINUTES/SIPA

Aller déjeuner en prison : voilà ce que propose le centre pénitencier des Baumettes à Marseille. Ce tout nouveau restaurant tenu par des détenus veut donner à voir l’univers carcéral et normaliser ses prisonniers.

« La prison, ce n’est pas le bagne ni le Club Med », défend Sacha Houlié

Le restaurant ouvre ce mardi. Il s’agit d’une initiative unique en France pour faciliter la réinsertion des détenus. Ils officieront en cuisine comme en salle, encadrés par des professionnels. Une trentaine de couverts sont proposés, sur réservation et avec vérification des casiers judiciaires, pour une cuisine gastronomique dans ce restaurant baptisé « Aux Beaux Mets ». Un projet qui permet de mieux faire connaitre l’univers carcéral, sans voyeurisme, précise le président de la commission des lois et député Renaissance Sacha Houlié. Il soutient que « chacun devrait pouvoir connaître ce qui se passe en prison ». Pour autant, l’inscription devra se faire 4 jours avant et l’alcool sera interdit. « La prison, ce n’est pas le bagne mais ce n’est pas non plus le Club Med, contrairement aux représentations populaires », lâche le député. Il vante aussi les « droits sociaux acquis » – assurance vieillesse, chômage et maladie – pour les détenus des Beaumettes, ce qui aide selon lui à les « normaliser ».

A lire aussi

 

Cela prépare aussi les détenus à un retour à la vie hors les murs, défend Armand Hurault, le directeur de l’association Festin à l’origine du projet. Certains ont un objectif professionnel dans la cuisine et le service, d’autres voient là une occasion de mettre leur sérieux en avant… « L’idée est de remettre la personne dans une perspective de travail et de fierté et aussi de pouvoir créer une réputation au restaurant », justifie-t-il. Tout cela contribue à réduire selon lui les « sorties sèches », quand les personnes sortent de prison sans projet d’avenir, « ce qui est un facteur de récidive ».

Julie Droin

Retrouvez le reportage de Julie Droin à partir de 05:55

Retrouvez toute l’actualité Société