La CGT Cheminots et SUD-Rail maintiennent leur préavis de grève pour les week-ends de Noël et du Nouvel An, sans appeler directement à la grève. De son côté, la SNCF n’a pas encore publié de plan de transport officiel.
La SNCF veut éviter le scénario catastrophe de début décembre
Il faudra attendre mercredi 21 ou jeudi 22 décembre au soir pour que la SNCF communique des prévisions de transport, puisque les grévistes doivent se déclarer 48 heures avant un éventuel mouvement. Pour l’instant SUD-rail et la CGT Cheminots maintiennent leur préavis pour laisser la porte ouverte à d’éventuels grévistes. Mais les deux syndicats n’appellent pas directement à la grève.
A lire aussi
La direction de la SNCF veut quant à elle éviter à tout prix le scénario catastrophe vécu début décembre. 10.000 chefs de bord étaient en grève, provoquant l’annulation de 60% de ses TGV et Intercités. Mais le dialogue avec le collectif de contrôleurs à l’origine du mouvement social est difficile. Les négociations salariales patinent depuis le mois de novembre. La SNCF a annoncé une hausse moyenne des salaires de près de 6%. Mais ces mesures n’ont été signées que par un seul des 4 syndicats et aucune position claire ne semble pour l’heure émerger.
Anna Huot
Ecoutez les explications d’Anna Huot (à partir de 2’45)