Fast food : La pizza est le plat préféré des Français, découvrez le podium

istock

Les Français adorent la pizza, d’après les résultats d’une étude réalisée par un groupe de conseil. Zoom sur nos préférences en matière de restauration rapide.

A l’occasion du salon « Salons Sandwich & Snack Show » qui se tient jusqu’à aujourd’hui à Paris, le groupe de conseil Speak Snacking a mené une étude sur les plats salés préférés des Français. La réponse est sans appel : pour un repas sur le pouce, les Français préfèrent à 49% la pizza. Le burger arrive en deuxième position avec 34% des voix et le kebab fait une belle percée en remplaçant le sandwich sur le podium de nos habitudes culinaires préférées.

Ce palmarès est surprenant, à une époque où l’on est sans arrêt mis en garde contre la « malbouffe » et où l’on ne peut pas regarder une publicité à la télé sans être alerté sur les dangers du salé et du sucré. Cela n’empêche pas les Français, quand ils votent avec leur estomac, de ne pas ne choisir les plats les plus diététiques.

Moins de menus avec boisson ou dessert

Tous les plats qui peuvent paraître plus sains sont en recul. Les sushis chutent et sortent même du top 10 et si les pokebowl montent, ils restent loin derrière. Cela pourrait être lié à l’inflation, car quand les prix montent en pourcentage, c’est sur les plats les plus chers que cela se fait le plus sentir. 10% de plus sur un plat à 10 euros, cela représente un euro de plus. En période d’inflation comme en ce moment, les Français ont donc acheté moins de menus avec boisson ou dessert et ils ont plébiscité les plats les moins chers et les plus nourrissants.

Si ce n’est pas une surprise, ce classement dit quelque chose d’inquiétant pour la culture culinaire française. Même si les cuisines chinoise, italienne ou japonaises sont très bonnes, la cuisine française est censée être la meilleure du monde. La gastronomie, c’est nous.  Les résultats de cette étude montrent que nous avons perdu la bataille de la fast-food sous toutes ses formes.

McDonald’s est le premier restaurant de France

Pour se faire livrer un repas, les Français préfèreront les nouilles chinoises, le curry indien ou la pizza au petit salé aux lentilles, à la choucroute ou au pot-au-feu. Le jambon beurre, le croque-monsieur et les galettes gardent une certaine cote, mais à l’heure de la world food et de la livraison à la maison, la cuisine française perd du terrain. Et il n’y pas qu’en France que la pizza séduit autant.

A lire aussi

 

McDonald’s est aujourd’hui le premier restaurant de France. Ce n’est pas un drame, mais il faudrait que la France commence aussi à exporter sa cuisine dans le monde.

David Barroux

Retrouvez toute l’actualité Société