Vous allez être surpris par cette étude sur les jeunes et la musique classique !

Une étude britannique révèle que, grâce notamment aux services de streaming, les jeunes de moins de 35 ans écoutent de plus en plus de musique classique. Un véritable bond de cet engouement a même été observé pendant la période de confinement.

 

Les 18-25 ans représentent un tiers des auditeurs de musique classique en ligne

L’étude, intitulée « The classical revival » (Le renouveau du classique » réalisée conjointement par le Royal Philharmonic Orchestra (RPO) , la plateforme de streaming Deezer et le British Phonographic Industry (BPI) indique que de juin 2019 à juin 2020, un tiers (34%) de ceux qui ont téléchargé ou écouté en streaming de la musique classique avaient entre 18 et 25 ans (la fameuse génération Z née autour de l’année 2000 et après). Par ailleurs, lors de la même période, la « consommation » de musique classique a augmenté de 17% parmi les moins de 35 ans (Les millenials, nés après 1980). Pour rappel, il y a 10 ans, selon les données du BPI montraient 10% seulement des auditeurs de  classiques avaient moins de 30 ans, tandis qu’une grande majorité (70%) avait plus de 50 ans.

A lire aussi

 

Un phénomène amplifié lors des périodes de confinement liées à la pandémie de coronavirus. Ainsi Deezer, a observé que, sur son service, l’écoute de musique classique parmi les 18 à 25 ans avait augmenté de 11% en mars et avril. Selon les données recueillies par le RPO, 35% des personnes de moins de 35 ans interrogées ont déclaré qu’écouter de la musique classique pendant le confinement les avait aidés à se détendre et à maintenir un sentiment de calme et de bien-être, particulièrement les morceaux de piano.

 

Mozart et Bach les plus populaires chez les jeunes

D’autres résultats publiés par cette étude proposent des enseignements intéressants sur les goûts musicaux de ces « jeunes » de plus en plus attirés par la musique classique. Ainsi, d’après les résultats obtenus par Deezer, Bach et Mozart sont les compositeurs classiques les plus écoutés. Pour ce dernier par exemple, l’étude indique que ses œuvres ont connu une augmentation d’écoute de 38 % pendant la période (25% chez les 18-25 ans) et même 54% au Royaume-Uni pendant le confinement.

A lire aussi

 

Parmi les interprètes les plus suivis par les jeunes, des valeurs sures comme Maria Callas, Montserrat Caballé, Luciano Pavarotti, Martha Argerich ou Andrea Bocelli mais également toute une jeune génération de musiciens tels que les pianistes Khatia Buniatishvili et Lang-Lang ou le violoncelliste anglais Sheku Kanneh-Mason. Plus surprenant l’engouement pour le compositeur et pianiste italien Ludovico Einaudi, artiste classique le plus écouté sur Deezer, aussi bien en Grande-Bretagne que dans le monde. Des résultats très encourageants dus en grande partie à la vogue de l’écoute en streaming. Pour le compositeur Max Richter « Le streaming offre aux auditeurs la possibilité de suivre simplement leurs enthousiasmes à travers l’univers musical sans aucune limite, et je suis vraiment heureux d’apprendre que beaucoup de jeunes gens se tournent pour la première fois vers la musique classique ».

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique