Renaud Capuçon promet un Festival de Pâques d’Aix-en-Provence 2021 « en grand »

Annulé cette année en raison du confinement imposé en France, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence retrouvera sa place au printemps prochain (du 27 mars au 11 avril). Ses responsables ont dévoilé un programme ambitieux, inédit et surprenant.

 

Renaud Capuçon souhaite un Festival de Pâques 2021 « explosif, heureux et joyeux »

Alors que l’édition 2020 du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence avait dû être annulée en raison du confinement imposé au début de la pandémie de coronavirus, ses responsables ont annoncé en juillet qu’il n’était pas question de reporter le programme annulé en 2021 mais plutôt de proposer une édition inédite qu’ils annoncent « lumineuse, volontaire, vivante » selon Dominique Bluzet, le directeur exécutif du festival, « explosive, heureuse et joyeuse » pour Renaud Capuçon, le directeur artistique de l’événement.

A lire aussi

 

En 2021, le Festival de Pâques proposera donc un programme inédit, « Un festival en grand, pas un entre-deux qui aurait déçu le public, les artistes et dénaturé l’esprit du festival » comme le précise le violoniste. Outre les concerts et récitals programmés, le public aura droit dans les différents lieux de spectacle disséminés à Aix-en-Provence à des masterclasses, des événements pour le jeune public, dont une interprétation par l’altiste Pierre Chaussé de fables de La Fontaine lues par des élèves, un ciné-concert au cours duquel sera projeté The Kid de Charlie Chaplin dont la bande originale sera jouée en direct par l’Orchestre régional Avignon-Provence et un concert gratuit avec la trompettiste Lucienne Renaudin Vary et le tubiste Thomas Leleu.

 

 

Maria Joao Pires, Riccardo Chailly, Alexandre Kantorow et… Marion Cotillard au programme

Du concert d’ouverture, le 27 mars, que donnera Alexandre Kantorow avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg à la carte blanche à Renaud Capuçon qui clôturera l’événement le 11 avril, le Festival de Pâques proposera une programmation très riche et variée dans les lieux magiques que sont le Grand Théâtre de Provence, le Conservatoire Darius Milhaud et le Théâtre du Jeu de Paume. Ainsi, se succéderont notamment le Budapest Festival Orchestra dirigé par Ivan Fischer, les Arts Florissants de William Christie avec Léa Desandre et Jakub Józef Orliński, le Sirba Octet, Les Siècles de François-Xavier Roth ou la prestigieuse Filarmonica Della Scala que dirigera Riccardo Chilly.

A lire aussi

 

L’occasion également d’admirer de grands interprètes tels que les pianistes Maria Joao Pires, enfin de retour sur scène, Momo Kodama ou Stephen Kovacevich, le violoniste Joshua Bell et, évidemment, Renaud Capuçon, en solo ou à la tête de l’orchestre de chambre de Lausanne qu’il dirige. La belle surprise de cette édition 2021 du Festival de Pâques, dont Radio Classique est une nouvelle fois partenaire, sera certainement la représentation, le 5 avril, de « Jeanne d’Arc au bûcher » d’Arthur Honegger et Paul Claudel avec une troupe d’acteurs et chanteurs emmenés par Marion Cotillard, Jeanne d’Arc d’un soir, accompagnés par 3 ensembles vocaux.

 Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique