La Canadian Opera Company dirigée par Alexander Neef annule sa saison 2020/2021

Wikimedia Commons

Les incertitudes liées à l’évolution de la pandémie de coronavirus au Canada ont contraint la Canadian Opera Company, dirigée par Alexander Neef, à annuler le reste de sa saison 2020/2021.

 

Alexander Neef, directeur de l’Opéra de Paris depuis septembre, continue de diriger l’Opéra de Toronto

Quelle fin d’année 2020 pour Alexander Neef ! Fin août il apprenait qu’à la suite du départ précipité de Stéphane Lissner, il allait devoir prendre la tête de l’Opéra National de Paris dès le mois de septembre alors que sa prise de fonction n’était programmée qu’un an plus tard en 2021. Ce mardi, c’est la mort dans l’âme que le dirigeant allemand a dû annoncer l’annulation du reste de la saison 2020/2021 de la Canadian Opera Company (COC) de Toronto qu’il continue de diriger jusqu’à ce qu’un successeur lui soit trouvé.

A lire aussi

 

Pourtant, mi-septembre, la COC avait annoncé que, malgré la crise sanitaire, la programmation de l’hiver et du printemps prochain était maintenue. Une éclaircie de courte durée qui n’a pas résisté aux incertitudes de l’évolution de la situation sanitaire au Canada.

Bizet, Janacek, Verdi et Gluck étaient programmés au premier semestre 2021

« Compte tenu des incertitudes persistantes entourant les rassemblements à grande échelle, il est devenu clair que l’annulation de toute notre programmation d’hiver et de printemps initialement prévue est la bonne décision pour notre personnel, nos artistes et les membres du public » écrit Alexander Neef dans le communiqué publié par la Canadian Opera Company de Toronto, ajoutant « C’est sans aucun doute l’une des périodes les plus difficiles de l’histoire de notre institution, mais ensemble, nous allons faire avancer l’opéra vers un avenir passionnant ».

A lire aussi

 

Annulation donc d’une saison 2020/2021 de la COC qu’Alexander Neef avait qualifiée de « Monumentale » lors de sa présentation. Étaient ainsi programmés quatre grandes productions lyriques: « Carmen » de Georges Bizet du 23 janvier au 19 février, « Katya Kabanova » de Leos Janacek du 6 au 20 février, « La Traviata » de Giuseppe Verdi du 17 avril au 14 mai, et « Orphée et Eurydice » de Christoph Willibald Gluck du 1er au 15 mai. La direction de la Canadian Opera Company précise également que la première mondiale de Fantasma, un opéra fantastique destiné au jeune public ainsi que la traditionnelle vente aux enchères de grands vins destinée à collecter des fonds sont également annulées.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique