Plácido Domingo ne viendra pas chanter en décembre à la Philharmonie de Paris

La production de l’Opéra I Due Foscari, qui devait être joué avec Plácido Domingo dans le rôle de Francesco Foscari le 8 décembre à la Philharmonie de Paris, a annoncé, sans commentaires,  que la représentation est annulée.

Selon la production, les conditions ne sont pas réunies pour que cette représentation ait lieu

Dans le programme de la saison 2020/2021 diffusé mardi, la présence de Plácido Domingo l’Opéra I Due Foscari de Giuseppe Verdi etait présentée comme un des événements du mois de décembre, tout comme le concert qui réunira Anne-Sophie Mutter et Lambert Orkis 3 jours plus tôt. Mais le lendemain, sur le site de la Philharmonie était diffusé le bref message suivant : « Céleste Production-Les Grandes Voix et la Philharmonie de Paris ont pris la décision d’annuler le concert du 8 décembre 2020, les conditions n’étant pas réunies pour que cette représentation ait lieu« . La Philharmonie de Paris n’a pas avancé plus de détails.

A lire aussi

Une annulation qui survient au lendemain de la publication d’une enquête commanditée par l’Opéra de Los Angeles sur son ancien directeur et qui a établi que les femmes qui accusaient le chanteur lyrique de « comportement inapproprié »étaient crédibles. Certaines victimes présumées disent que le ténor espagnol aurait cherché à nuire à leur carrière en cas de refus, mais l’enquête n’a toutefois trouvé aucune preuve qu’il ait abusé de son pouvoir. Désormais déchu aux Etats-Unis, Placido Domingo a également renoncé récemment à chanter au Royal Opera House de Londres et en Espagne, en Andalousie et à Madrid, sa ville natale.

La Philharmonie mettra les femmes musiciennes en avant

Comme en 2019-2020, c’est une cheffe d’orchestre, Marin Alsop, qui ouvrira la saison en septembre. La Philharmonie, qui tente de jeter une lumière sur les cheffes d’orchestre et les compositrices, organise la semaine prochaine le Concours La Maestra, spécifiquement dédié aux femmes cheffes d’orchestre.

A lire aussi

Les jeunes seront également gâtés la saison prochaine avec le lancement, dès février 2021, de la « la Philharmonie des enfants » qui proposera aux enfants de 4 à 10 ans un nouvel espace de découvertes pour sensibiliser à la musique.

 Philippe Gault (avec AFP)

Retrouvez l’actualité du Classique