Mozart, Beethoven, Vivaldi : quand le violoniste Ray Chen s’amuse avec une vidéo insolite !

Ray Chen vient de publier sur twitter une vidéo mêlant humour et musique classique. Le violoniste australien d’origine taïwanaise illustre ce qu’il ressent en écoutant les musiques de Vivaldi, Beethoven, Mozart ou Sibelius.

 

Ray Chen sort une rose sur le Concerto pour violon de Jean Sibelius

Petit doigt en l’air, le violoniste Ray Chen boit son thé sur le Printemps, de Vivaldi, et les choses s’enchaînent, la 5ème de Beethoven et son fameux Pom Pom Pom Pom viennent le bousculer. Après un moment de colère et d’indignation, il se reprend grâce à Mozart, et le 1er mouvement de son 3ème Concerto pour violon. Puis une main bienveillante vient lui servir des pancakes. Ray Chen, séduit, sort une rose de sa veste, l’air énamouré, sur le Concerto pour violon de Jean Sibelius. Une séquence amusante qui lui a valu des commentaires d’internautes amicalement moqueurs : « cette vidéo vaut 8 Oscars ! », « vous allez devenir un mème » (cette image déclinée et détournée en masse sur internet).

 

A lire aussi

 

Ray Chen n’est pas le premier musicien à tenter de percer les mystères des émotions ressenties lorsqu’on écoute de la musique. Le chef Alexandre Bloch avait publié en mai dernier une vidéo dans laquelle il décrivait en voix-off ses pensées lorsqu’il dirige la 7ème Symphonie de Mahler. Premier prix du Concours international de violon Yehudi Menuhin en 2008 et l’année suivante du Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique, Ray Chen fait partie de ces musiciens qui aiment s’amuser avec les réseaux sociaux. Il publie régulièrement des images et des vidéos insolites, sans oublier de partager sa musique, et notamment celle qu’on peut entendre sur son nouvel album, Solace, sorti le 7 août.

 

 

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez l’actualité du Classique