Le Royal Opera House propose ses opéras et ballets gratuitement sur internet

Le Royal Opera House a décidé de multiplier l’offre gratuite de contenus sur son site internet pendant la période de confinement. Spectacles, opéras, ballets, coulisses et, désormais, master classes pour les enfants sont disponibles en ligne.

Des ballets de Tchaïkovski aux opéras de Mozart

Dans le cadre de son dispositif #OurHouseToYourHouse, le Royal House Opera (RHO) de Londres, dont les représentations publiques ont cessé depuis la mi-mars comme dans toutes les salles britanniques, propose sur son site internet une gamme très complète de contenus issus principalement de ses archives mais également d’autres, produits spécifiquement pour l’occasion comme les coulisses de certains spectacles ou la visite virtuelle de Covent Garden qui abrite la ROH.

À lire aussi

Depuis le 27 mars, on a pu ainsi y retrouver en streaming les plus grands opéras et ballets donnés par l’institution londonienne et diffusés sur le site, sa page Facebook ou sa chaîne YouTube. Du Lac des cygnes de Piotr Tchaïkovski au Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev pour le ballet, de la Flûte enchantée de WA Mozart à Acis et Galatée de Georg Friedrich Haendel en passant par La Traviata de Giuseppe Verdi pour l’opéra. À partir du vendredi 24 avril, les internautes pourront profiter de la première mise en ligne de Gloriana, l’opéra en trois actes de Benjamin Britten.

 

Apprendre l’opéra avec Humperdinck et créer un ballet avec une boite de céréales

Le Royal Opera House vient également d’inaugurer une salle de classe virtuelle, proposant des activités créatives d’apprentissage à domicile pour les enfants. Un programme en ligne gratuit destiné aux jeunes de tout âge qui couvre la musique, la danse et le design (costumes et décors). Des activités et des cours seront publiés gratuitement chaque semaine, encourageant les enfants à apprendre la musique, à chanter et à créer leurs propres danses, ainsi qu’à concevoir et créer leurs propres décors.

 

À lire aussi

Le 1er volet du programme « Créer et Apprendre », déjà disponible sur le site du ROH, sera agrémenté de nouveaux contenus chaque vendredi jusqu’au 17 juillet. Les premières activités comprennent 6 défis créatifs, de la création d’une courte danse inspirée des aventures d’Alice au pays des merveilles et l’apprentissage de l’opéra avec des chansons de Hansel et Gretel d’Engelbert Humperdinck, à la fabrication d’un ensemble de ballet à l’aide d’une boîte de céréales. 

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique