Confiné, le compositeur britannique Andrew Lloyd Webber reçoit une belle surprise musicale

10 jours après la publication d’une vidéo du compositeur britannique Andrew Lloyd Webber confiné à son domicile, l’orchestre qui interprète sa comédie musicale Phantom of the Opera lui a répondu… en musique.

 

Andrew Lloyd Webber a composé une messe de requiem en 1985

Le 18 mars, Andrew Lloyd Webber, célèbre compositeur britannique à qui l’on doit une Messe de requiem qui fut présentée à Londres en 1985 sous la baguette de Lorin Maazel et avec Plácido Domingo, et surtout les musiques de grandes comédies musicales comme Cats, Jesus Christ Superstar ou Evita, confiné à son domicile, demandait sur Twitter quelle chanson ses abonnés aimeraient qu’il interprète.

Le lendemain, dans un autre tweet, il s’étonnait du nombre considérable de réponses qu’il avait reçues et se proposait d’interpréter « All I Ask Of You » (Tout ce que je vous demande), l’un des tubes de Phantom of the Opera, comédie musicale à succès dont il a composé la musique en 1986. Avant de se mettre au piano, Andrew Lloyd Webber précisait même : « Oh mon Dieu, tout ce que je demande, c’est que je puisse jouer correctement du piano ce matin. Nous allons voir ce qui se passe ! ».

 

 

L’orchestre demande en musique à Andrew Lloyd Webber d’être prudent

10 jours plus tard, ce sont tous les membres de l’orchestre, qui se produisaient avec ce spectacle à Londres et qui devaient entamer une tournée en Grande-Bretagne jusqu’à fin avril avant que la pandémie de coronavirus ne les contraigne au confinement, qui ont tenu à répondre à Andrew Lloyd Webber en interprétant, chacun chez soi, sa partition à partir de l’interprétation initiale du compositeur. Une représentation inédite, dématérialisée et à distance de « All I Ask Of You » et, surtout, dans le message qui accompagne la vidéo sur les réseaux sociaux, la réponse de l’orchestre au compositeur : »Stay safe, that’s all we ask of you.With love from all the Phantom orchestra » (Soyez prudent, c’est tout ce que nous vous demandons. Avec l’affection de tout l’orchestre Phantom »). Message qui a beaucoup ému Andrew Lloyd Webber qui s’est déclaré « Incroyablement touché par tout ce qu’a fait l’orchestre de Phamtom Opera. C’est absolument génial, merci beaucoup ».

Depuis la semaine dernière Andrew Lloyd Webber a décidé de mettre en ligne sur la chaîne YouTube The Shows Must Go On, une fois par semaine (le vendredi) gratuitement et pendant 48 heures, l’intégralité d’une de ses comédies musicales. La semaine dernière c’est « Joseph and the Amazing Technicolour Dreamcoat » qui a été proposé. Vendredi 10 mars ce sera « Jesus Christ Superstar ».

Philippe Gault