Ludiques et originales, découvrez les vidéos de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse

Dans le cadre de l’opération « L’OSM, comme à la maison »mise en place depuis le début du confinement, les musiciens de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse racontent de manière originale leurs instruments dans des vidéos.

 

Mulhouse est une des villes les plus touchées par le coronavirus

C’est la municipalité de Mulhouse (Haut-Rhin), une des villes les plus touchées par la pandémie de coronavirus, qui est à l’origine de l’initiative et a demandé aux différents services culturels locaux de proposer des contenus à destination des élèves mulhousiens afin qu’ils puissent regarder par exemple des vidéos éducatives et ludiques, pendant la période de confinement. A cet effet, les musiciens de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, encouragés par leur nouveau directeur général Guillaume Hébert, ont décidé de réaliser et publier régulièrement des vidéos musicales et ludiques autour de leur pratique instrumentale en s’adressant à l’ensemble de leur public.

À lire aussi

Un bon moyen de garder le lien avec les spectateurs, jeunes et moins jeunes. « Avec ces vidéos, l’objectif c’est de se faire plaisir en tant que musiciens, confinés à la maison, et de faire plaisir aux gens qui nous regardentà la maison », a confié Clément Schildt, altiste et en charge des réseaux sociaux à l’OSM. Le musicien qui fut le premier, le 21 mars, à réaliser depuis son lieu de confinement une vidéo mise en ligne sur la Page Facebook et la chaîne YouTube de la formation. Une séquence évidemment consacrée à l’alto, ses particularités, sa place dans l’orchestre, sa sonorité…

 

Violon, clarinette, hautbois, cor anglais : l’histoire de la musique à travers les instruments

Depuis, à raison d’une ou deux par semaine, 6 autres vidéos de ce genre ont été publiées. On y découvre ainsi comment la violoniste Caroline Drouin répète chez elle. François Fouquet évoque sa passion pour les 2 instruments dont il joue, le hautbois et le cor anglais. Le clarinettiste Maxime Penard y parle de sa salle de concert personnelle. Claire Duquesnoy, altiste, raconte l’évolution des instruments à corde dans l’histoire de la musique. Le trompettiste Xavier Ménard, également professeur, y parle de son instrument au milieu de sa belle collection de cuivres et le corniste Eric Laplanche raconte la « Légende Jalahorn ». La 2ème partie de cette incroyable histoire du cor sera publiée dans les jours qui viennent et l’histoire singulière de la petite clarinette (en mi bémol) sera mise en ligne en début de semaine prochaine.

C'est une superbe 🎶MINUTE MUSICALE #11🎶 qui vous attend ici ! À entendre ET à voir, un extrait du Sacre du printemps concocté par le clarinettiste Maxime Penard pour… beaucoup de Maxime !! 🤣Buffet Crampon Buffet Crampon Wind Instruments Buffet Crampon Paris Showroom France Musique Radio Classique France 3 Alsace France Bleu Alsace Mulhouse.fr #culturecheznous #mulhouseresiste

Publiée par Orchestre Symphonique de Mulhouse – OSM sur Mardi 21 avril 2020

Une interprétation surprise du Sacre du Printemps de Stravinsky 

L’orchestre mulhousien, ne se limite pas à la publication de ces vidéos ludo-éducatives. Il met également en ligne les « Minutes musicales », des pastilles purement musicales, en solo, en duo, en quatuor et même plus. L’occasion aussi pour les musiciens de travailler des partitions plus rares ou méconnues comme la Fanfare for an Angel de James Stephenson jouée à la trompette par Adrien Crabeil ou cet extrait du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky interprété par 10… Maxime Penard. Avec un effectif de 56 musiciens, nul doute que l’OSM nous réserve d’autres bons moments à partager… à la maison.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique