INSOLITE : il joue Mozart sur des calculatrices

La Marche Turque de Mozart et d’autres airs de musique joués sur des calculatrices, principalement des années 90, c’est la spécialité de ce jeune Japonais, et ça marche. Des centaines de milliers de personnes le suivent sur les réseau sociaux.

 

Des vidéos de @atarimae_400 ont été vues plus de 2 millions de fois

Lorsqu’il ouvre son compte Twitter sous le pseudonyme de @atarimae_400 (qu’on peut traduire par « cela va de soit ») ce jeune Japonais y publie des messages plutôt anodins sur sa vie quotidienne, ses hobbies et notamment le piano puisqu’on le voit jouer, plutôt bien, sur certaines vidéos.

 

A lire aussi

 

 

On ne sait pas ce qui lui a traversé l’esprit mais à partir du mois d’octobre 2018, il se met à poster des vidéos le montrant en train d’interpréter des morceaux de musique sur des claviers d’ordinateurs et, surtout sur des calculatrices électroniques des années 90, celles dont les touches produisent différents sons. Et là, c’est le succès ! Le nombre d’abonnés de son compte Twitter explose (plus de 150 000 aujourd’hui) et la chaîne YouTube qu’il a créé compte 140 000 abonnés et certaines de ses interprétations ont été vues plus de 2 millions de fois.

 

La « Marche turque » de Mozart sur 4 calculatrices

Sur 1,2,3 et même jusqu’à cinq calculatrices, @atarimae_400 interprète surtout des airs populaires comme la musique du jeu Mario Bros, le générique de Star Wars, le tube de Billie Eilish « Bad guy » ou des chants traditionnels de Noël mais le 23 février il s’est attaqué à un gros morceau classique avec une interprétation assez étonnante de « La marche turque » de Wolfgang Amadeus Mozart sur 4 calculatrices.

 

A lire aussi

 

Un morceau qui semble lui être cher comme en témoigne la publication d’une photo de la trousse du jeune homme qui représente la partition du célèbre 3mouvement de la sonate pour piano no 11 en la majeur du compositeur autrichien et qu’il dit posséder depuis l’âge de 6 ans. Le succès de son 1er morceau classique est immédiat. En 5 jours « La marche turque » de @atarimae_400 a déjà été plus de 1000 fois sur Twitter et près de 11 000 fois sur YouTube.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique