Fête de la musique : L’Opéra National de Bordeaux rouvrira à partir du 21 juin

Fermé depuis la mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus, l’Opéra National de Bordeaux (ONB) rouvrira ses portes le dimanche 21 juin à l’occasion de la fête de la musique et proposera plusieurs spectacles et événements durant l’été en attendant le début de sa saison 2020/2021.

 

Prokofiev, Fauré et Offenbach pour la fête de la musique

C’est mercredi 24 juin à 20h (en direct sur Facebook) que Marc Minkowski, directeur général de l’ONB, Paul Daniel, son directeur musical, et les responsables du Chœur et du Ballet présenteront officiellement le programme de la saison 2020/2021 de l’institution bordelaise. Une présentation qui sera suivie d’un spectacle « surprise » auquel participeront le ballet de l’ONB et de nombreux jeunes talents de la scène lyrique française.

A lire aussi

 

Mais dès dimanche, jour de la fête de la musique, le public bordelais (réservation obligatoire) pourra revenir au Grand-Théâtre et à l’Auditorium assister à 3 rendez-vous. Le premier, à 12h, sera destiné au jeune public avec une représentation de Pierre et le loup de Serge Prokofiev. À 17h, place à la danse avec une classe commentée du Ballet de l’ONB et enfin, à 20h, le grand concert qui proposera le Requiem de Gabriel Fauré, et Le chant du compagnon errant de Gustav Mahler. Lundi à 15h, ce sont les patients et le personnel du CHU de Bordeaux, qui auront droit, en remerciement du travail accompli pour lutter contre la pandémie de coronavirus, à « Merci ! », un intermède musical au cours duquel se succéderont des extraits d’œuvres de Gabriel Fauré et Jacques Offenbach.

 

Karine Deshayes chantera à Bordeaux le samedi 27 juin

Pour clore cette séquence de reprise musicale, l’Opéra National de Bordeaux accueillera Karine Deshayes au Grand-Théâtre le samedi 27 juin à 20h pour un récital proposé à un public restreint (sur réservation sur le site de l’ONB), afin de respecter les protocoles sanitaires en vigueur. Accompagnée d’Antoine Palloc au piano et d’Alexis Descharmes au violoncelle, Karine Deshayes chantera des airs de Duparc, Massenet, Godart, Gounod, Rossini, Verdi et Bellini.

A lire aussi

 

Ensuite, du 4 juillet au 6 septembre, au Grand-Théâtre de Bordeaux, l’ONB proposera au public la visite de l’exposition « Plus que parfaits. Métamorphose des corps en scène » qui permettra de découvrir le patrimoine inestimable que sont les costumes et accessoires des productions de l’Opéra, de même que le savoir-faire remarquable de ses ateliers et de ses artistes concepteurs qui mettent en valeur le corps des danseuses et danseurs en scène.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique