Distinction : Deborah Salazar remporte le Concours International de Belcanto Vincenzo Bellini 2019

À l’issue de la finale de la 9è édition du Concours International de Belcanto Vincenzo Bellini, qui s’est tenue à Vendôme, la soprano franco-mexicaine Deborah Salazar s’est vid décerner le 1er Grand prix. La mezzo-soprano ukrainienne Olga Syniakova a remporté 3 autres récompenses.

Une finale 100% féminine

Lors de la grande finale 100% féminine huit candidates de 5 nationalités différentes se sont affrontées à l’Auditorium Monceau de Vendôme et c’est sans contestation que Deborah Salazar s’est imposée. Au palmarès de ce 1erprix, la soprano, formée au conservatoire de Dijon, succède donc à Numbulelo Yende, sacrée en 2018. La sœur de Pretty Yende, elle-même primée en 2010 à Vendôme. Pour les autres prix décernés cette année, il faut noter la belle performance de la mezzo-soprano ukrainienne Olga Syniakova qui remporte le prix spécial du jury, le prix des voix féminines et celui du public. 2 jeunes chanteuses françaises se partagent les autres récompenses. Clara Guillon, soprano léger qui a reçu le prix de la ville de Vendôme et enfin Elsa Roux-Chamoux, l’ex-championne grenobloise de rink hockey, qui a remporté le prix Mady Mesplé (meilleure interprétation d’un air d’opéra français).

Le Concours Bellini récompense les plus grandes voix du belcanto

Créé en 2010 par le chef italien Marco Guidarini et Youra Nymoff-Simonetti, responsable de l’association Musicarte, le Concours International de Belcanto Vincenzo Bellini a acquis une solide réputation dans le paysage lyrique international. Une compétition qui doit en partie sa réputation à la qualité de la sélection de la quinzaine de finalistes, parmi les quelques 400 candidats auditionnés dans le monde entier, et à la compétence du jury que présidait cette année Marco Guidarini, lui-même. Cette année, comme lors de chaque édition, les candidats ont interprété, évidemment, du Bellini mais avaient le choix d’options dans le répertoire italien et parmi un éventail plus large du répertoire belcantiste français (Gounod, Meyerbeer, Auber…).

Le palmarès complet du Concours International Vincenzo Bellini 2019

1er Grand Prix : Déborah SALAZAR (France/Mexique) Soprano

​Prix Spécial Voix Féminines : Olga SYNIAKOVA (Ukraine) Mezzo-Soprano

Prix Spécial du Jury : Olga SYNIAKOVA (Ukraine) Mezzo-Soprano

Prix Spécial du Public : Olga SYNIAKOVA (Ukraine) Mezzo-Soprano

Prix Spécial de la Ville de Vendôme : Clara GUILLON (France) Soprano

Prix Spécial Mady Mesplé pour la Meilleure interprétation d’un air en Français: Elsa ROUX-CHAMOUX (France) Mezzo-Soprano

Philippe Gault

 

Retrouvez plus d’articles d’actualité