Découvrez comment Salzbourg va fêter le 265e anniversaire de la naissance de Mozart

À l’occasion du 265anniversaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart, le Mozarteum de Salzbourg consacrera, du 21 au 31 janvier 2021, sa traditionnelle Semaine Mozart à cet événement. Une trentaine de concerts et récitals sont programmés pendant ces 11 jours ainsi que des spectacles pour enfants, des entretiens et des films-concerts autour de l’œuvre de Mozart.

 

56 événements programmés pendant la semaine Mozart 2021 à Salzbourg

Depuis 1956, la Fondation Mozarteum organise chaque année la Semaine Mozart (Mozartwoche) à l’occasion de l’anniversaire de la naissance, le 27 janvier, du compositeur autrichien. Pour la prochaine édition, le directeur artistique du Mozarteum Rolando Villazón (qui anime tous les jours à 17h l’émission Rolando Solo sur Radio Classique) a prévu un programme prestigieux afin de célébrer le 265anniversaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart en 1756 à Salzbourg.

A lire aussi

 

Du 21 au 31 janvier 2021, pas moins de 56 événements seront proposés au public dans divers lieux symboliques de la ville autrichienne. Au programme de cette édition, intitulée Musico drammatico, des concerts symphoniques, de musique de chambre, des récitals, des spectacles destinés au jeune public, des films-concerts et des entretiens autour de l’œuvre et de la personnalité de Mozart.

 

 

Daniel Barenboïm et Martha Argerich pour un duo à 4 mains

Parmi les nombreux événements au programme de ces 11 jours de célébration, les grands concerts avec l’orchestre du Mozarteum dirigé par Keri-Lynn Wilson avec, notamment, Xavier de Maistre à la harpe, le Mozarteum University Symphony Orchestra sous la direction de Ion Martin et surtout 2 concerts du Philharmonique de Vienne que dirigeront Alain Altinoglu, avec la participation de Karine Deshayes, et Daniel Barenboïm avec la mezzo-soprano Marianne Crebassa.

A lire aussi

 

Daniel Barenboïm qu’on retrouvera également pour l’un des grands moments de cette Semaine Mozart aux côtés de Martha Argerich dans un récital piano à 4 mains. Parmi les autres récitals, les femmes seront à l’honneur. Ce sera notamment le cas pour celui que donneront la violoniste Eldbjorg Hemsing avec Marie-Sophie Hanzel. Le baroque et la musique de chambre auront également leur place avec, entre autres, le quatuor Hermès, la Camerata Salzbourg avec Renaud Capuçon au violon et Gérard Caussé au violoncelle, l’Orchestre de chambre d’Europe, la Cappella Andrea Barca, dirigée par Sir András Schiff, ou encore le Quartet Hagen.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique