Covid-19 : Les musiciens du Philharmonique de Hong Kong placés en quarantaine

Wikimedia Common WiNG

Alors qu’il avait repris les représentations le 2 octobre après des mois d’inactivité due à la crise sanitaire, l’orchestre Philharmonique de Hong Kong a été contraint de placer tous les membres de la formation en quarantaine suite à l’annonce d’un cas positif de Covid-19 parmi les musiciens.

 

Le Philharmonique de Hong Kong devait consacrer ce mois d’octobre à Beethoven

Les musiciens du Philharmonique de Hong-Kong (HK Phil) n’ont vraiment pas de chance alors qu’il se faisaient une joie de reprendre les concerts pour un cycle consacré à Beethoven, à l’occasion des célébrations du 250anniversaire de sa naissance, après de longs mois d’inactivité due aux restrictions sanitaires très strictes dans la péninsule (5200 cas positifs au coronavirus et 105 décès).

A lire aussi

 

Déjà confrontés à l’annulation des 2 concerts (Symphonie n°9 et ouverture de Leonore/Fidelio) que l’orchestre devait donner les 2 et 3 octobre sous la direction du chef néerlandais Jaap van Zweden, les musiciens n’ont pu proposer que 2 des représentations programmées pour la rentrée, samedi et dimanche (triple concerto dirigé par Lio Kuokman avec Jing Wang au violon et Richard Bamping au violoncelle). L’enthousiasme du HK Phil a fait long feu car ce mardi, suite à l’annonce d’un cas positif à la Covid-19, la direction de la formation a décidé de placer en quarantaine l’ensemble de l’orchestre (une centaine de musiciens) pour 2 semaines.

 

Les 3 concerts que devait donner Anne-Sophie Mutter annulés

C’est dans un message posté sur Facebook, que le clarinettiste Andrew johnson a indiqué que son collègue Lorenzo Antonio Iosco, clarinette basse, a été infecté. Le musicien précise que les musiciens devront observer cette quarantaine dans un camp sanitaire dans lequel ils seront « privés de Wifi ». La direction de l’orchestre Philharmonic de Hong Kong précise que la salle du Centre culturel de Hong Kong dans laquelle se produit l’orchestre sera entièrement désinfectée et que les représentations programmées jusqu’au 24 octobre sont annulées.

A lire aussi

 

Étaient programmés, le 15, une représentation de Fidelio sous la direction de Jaap van Zweden, les 16 et 17 un récital avec le pianiste français François-Frédéric Guy. Les 20, 23 et 24 octobre c’est la violoniste Anne-Sophie Mutter qui devait se produire pour 3 concerts eux aussi consacrés à des œuvres de Beethoven.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique