Coronavirus : Myung-Whun Chung en quarantaine et remplacé à Florence

Dans le nord de l’Italie (Lombardie, Emilie-Romagne et Vénétie), particulièrement touché (1700 cas et plus de 50 morts) par l’épidémie de coronavirus, la plupart des grandes salles de concert resteront fermées au public cette semaine et certains musiciens prennent leurs précautions. C’est le cas du chef d’orchestre Myung-Whun Chung qui sera remplacé à Florence.

Myung-Whun Chung se met en quarantaine volontaire

Le chef d’orchestre sud-coréen qui devait diriger un concert le week-end prochain au théâtre Maggio Musicale de Florence a annoncé qu’il s’était mis volontairement en quarantaine au retour, le 25 février, d’un séjour au Japon (3 représentations de Carmen avec l’Orchestre philharmonique de Tokyo). Il sera remplacé par Daniele Gatti qui dirigera la 9e symphonie de Gustav Mahler samedi 7 mars.

A lire aussi

À Venise, la Fenice propose la retransmission de concerts en direct sur Youtube

Suite aux préconisations des autorités sanitaires et du gouvernement concernant la propagation du COVID-19, la plupart des grandes salles de concert du nord de l’Italie resteront fermées au public cette semaine. La Scala de Milan, notamment, a annoncé qu’elle prolongeait ses mesures de restriction jusqu’au dimanche 8 mars. Le Teatro La Fenice à Venise reste lui aussi fermé mais a décidé de proposer à son public fidèle au moins 2 représentations programmées qui seront jouées à huis-clos mais retransmises en direct sur sa chaîne Youtube. Dans un communiqué, le surintendant Fortunato Ortombina explique : « Nous ne voulons pas arrêter de faire résonner la musique pour le public du Théâtre La Fenice. Si le public ne peut pas venir vers nous, nous allons essayer de le toucherd’une autre manière ».

Beethoven, Wagner, Chopin et Borodine au programme

Ce lundi à 18h c’est le Quartet Dafne (Samuel Angeletti Ciaramicoli et Federica Barbali – violon, Paolo Pasoli – alto et Antonino Puliafito – violoncelle) qui interprète des œuvres de Beethoven (Quatuor à cordes nᵒ4 en do mineur, opus 18 nᵒ4) et d’Alexandre Borodine (Quatuor à cordes nº 2 en ré majeur).

 

A lire aussi

 

Mardi c’est un hommage au journaliste vénitien spécialisé Virgilio Boccardi, avec des œuvres de Chopin, Wagner et Beethoven jouées au piano forte par Letizia Michielon qui seront proposées toujours sur la chaîne YouTube de La Fenice en direct à 17h30.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique