Coronavirus : Anne-Sophie Mutter, Yo-Yo Ma et Gregory Kunde se produisent pour vous !

Qu’il s’agisse d’Anne-Sophie Mutter (testée positive), de Yo-Yo Ma ou de Gregory Kunde, les plus grands artistes internationaux du classique, confinés à domicile, jouent et chantent pour leurs admirateurs mais aussi pour soutenir tous ceux qui sont confrontés à la pandémie de coronavirus.

 

Anne-Sophie Mutter masquée interprète l’Ave Maria de Bach/Gounod

Comme les frères Capuçon ou le violoncelliste Edgar Moreau en France, d’autres très grands musiciens et chanteurs étrangers, confinés chez eux en raison des restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19, ont décidé d’enregistrer ponctuellement ou à intervalle régulier, de petits récitals qu’il mettent en ligne sur les plateformes vidéo et les réseaux sociaux. C’est notamment le cas d’Anne-Sophie Mutter qui s’est enregistrée chez elle vendredi 20 mars. La violoniste allemande qui a signalé jeudi 26 mars qu’elle avait été testée positive au Covid19.

 

A lire aussi

 

En tenue décontractée et portant un masque de protection sur le visage, la violoniste interprète, accompagnée au piano, le délicat Ave Maria 1er prélude de JS Bach  version de Charles Gounod. Anne-Sophie Mutter qui précise dans son message : « Chers amis, restez à la maison et soyez patients. Ce n’est qu’en étant solidaires avec tous que nous pourrons minimiser les effets de cette pandémie. Mon admiration et ma profonde gratitude vont aux héros en blanc et aux nombreux anges gardiens de cette planète. Soyons unis dans l’amour et le sens de l’unité ».

 

Yo-Yo Ma, avant tout pour les professionnels de santé

 

Dès le 13 mars, Yo-Yo Ma a mis en ligne une 1ère vidéo dans laquelle il interprète l’air traditionnel américain « Going home » inspiré du 2mouvement de la Symphonie n°9 (Du Nouveau Monde) d’Antonín Dvořák. Quelques jours plus tard, le 16 mars, le violoncelliste américain joue la Sarabande, suite n° 3 de JS Bach puis, le 19 mars, Le Cygne (13mouvement du Carnaval des animaux) de Camille Saint-Saëns. Yo-Yo Ma qui précise qu’il joue avant tout « Pour les professionnels de santé dont il loue la capacité à maintenir le lien humain et à donner de l’espoir à tous, dans un moment où nous avons besoin de solidarité, d’empathie, de compassion et de générosité ».

 

Gregory Kunde, le ténor crooner

Le ténor américain, surtout connu pour ses interprétations d’opéras italiens, a décidé, puisqu’il est confiné dans sa maison de Rochester (État de New York), de proposer à ses admirateurs sur Facebook des reprises de standarts grands crooners américains. Pour la 1ère, le vendredi 20 mars, il a chanté “Fly Me to the Moon” en hommage au maître Frank « The voice » Sinatra. Dimanche, un autre grand nom de la variété américaine était à l’honneur: Tony Bennett, dont Gregory Kunde a repris le fameux « I Left My Heart in San Francisco ». Dans un autre message le chanteur explique : « Je pense que cette situation va durer des semaines, alors, tous les 2 ou 3 jours, je vous proposerai un grand standard de la variété américaine. Je souhaite garder ce lien avec vous, c’est le moins que je puisse faire ».

 

Philippe Gault