Concerts, récitals, contes pour enfants et cours de sport : que propose l’Orchestre de Paris ?

Confinés chez eux, les membres de l’Orchestre de Paris multiplient les initiatives originales en vidéo pour rester en contact avec leur public. Concerts à distance, tutos pour les chanteurs, contes pour enfant, mini-récitals décalés et même cours de gym musicaux sont régulièrement mis en ligne.

 

L’Orchestre de Paris a interprété « An die Musik » de Franz Schubert 

Comme tous leurs confrères et consœurs musiciens, les membres du personnel de l’Orchestre de Paris, instrumentistes, chanteurs et professeurs sont contraints au confinement depuis la mi-mars. Ça ne les empêche pas de garder le contact avec leur public grâce aux nombreuses et divertissantes vidéos qu’ils mettent en ligne sur la chaîne YouTube de l’orchestre et les réseaux sociaux.

 

A lire aussi

 

Il y a bien sûr les concerts virtuels comme celui du 13 avril dans lequel les chanteurs du Chœur et les musiciens de l’Orchestre de Paris se sont enregistrés face caméra depuis chez eux, chacun à distance mais ensemble, et ont interprété la version de Luciano Berio de « An die Musik » de Franz Schubert.

 

« Ce rêve bleu » tiré d’Aladdin, de Disney, a été joué au violon et à la contrebasse

Il y a aussi ces mini-récitals donnés au profit des enfants hospitalisés et au personnel médical dans le cadre d’un partenariat avec Musique & Santé. Des airs souvent issus de grands dessins animés de Disney comme « Ce rêve bleu » d’Aladdin interprété par le violoniste Andreï Iarca et le contrebassiste Stanislas Kuchinski.

 

 

Astryd Cottet et Sylvia Kevorkian, délivrent leurs conseils de grandes professionnelles du chant lyrique

Plus didactiques les tutos proposés par deux grandes professeures de chant. Astryd Cottet qui s’adresse aux enfants auxquels elle donne des conseils sur les techniques de base du chant. Quant à Sylvia Kevorkian, elle s’adresse plutôt aux adultes à qui elle explique les grands principes du chant lyrique avec des exemples souvent très imagés comme ce tuto qui fait référence à… la sensation de mâcher un caramel.

 

Un Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky joué avec des objets du quotidien

Plus originales les vidéos du jukebox de l’Orchestre de Paris qui donne carte blanche aux musiciens de l’orchestre pour partager avec les internautes leurs morceaux, leurs arrangements.

 

A lire aussi

 

Des capsules vidéos décalées à découvrir deux fois par semaine et qui traitent autant de musique classique que de musiques actuelles comme ce surprenant « Choro Sacre » d’après le Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky, interprété à partir de divers objets du quotidien par les percussionnistes Nicolas Martynciow, Emmanuel Hollebeke, Camille Baslé, Javier Azanza Ribes et Eric Sammut avec le violoncelliste Eric Picard à… la scie musicale.

 

Un cours de sport sur la Symphonie n°5 de Serge Prokofiev

Qui dit confinement, dit entretien physique pour ne pas perdre la forme. Les musiciens de l’Orchestre de Paris n’échappent pas à la règle et proposent même une séance de « Proko-cardio », préparation sportive en musique, par les musiciens avec leurs instruments, sur la Symphonie n° 5 de Sergueï Prokofiev, histoire d’être en forme pour retrouver le public dès que possible à la Philharmonie de Paris qui abrite l’Orchestre de Paris depuis 5 ans.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique