Le Festival de Bayreuth continuera sans Katharina Wagner, gravement malade

Les dirigeants du Festival de Bayreuth ont annoncé que sa directrice, Katharina Wagner souffre d’une grave maladie et ne pourra donc plus assumer ses fonctions. C’est la première fois de son histoire que le festival allemand ne sera pas dirigé par un descendant de Richard Wagner.

 

La famille Wagner aura dirigé le festival de Bayreuth pendant plus de 140 ans

« Le festival annonce que Katharina Wagner, malade à long terme, ne sera pas en mesure d’exercer sa fonction de directrice du Festival de Bayreuth jusqu’à nouvel ordre. Une solution temporaire permettra d’assurer le fonctionnement du festival ». C’est par ces quelques lignes que la direction de l’institution a annoncé la nouvelle. Katharina Wagner, 42 ans, est l’arrière-petite-fille du célèbre compositeur Richard Wagner. Elle a commencé sa carrière dans la mise en scène, notamment de nombreuses œuvres de son célèbre ancêtre au festival de Bayreuth qu’il avait créé en 1876, avant de finalement prendre la direction du festival aux côtés de sa demi-sœur Eva Wagner-Pasquier en 2008. En 2015, Katharina Wagner était devenue, pour un mandat de  5 ans, la seule directrice générale de l’institution, a l’issue d’une période très tendue pour le festival. Son contrat avait été prolongé jusqu’en 2025 en novembre dernier, juste avant qu’elle ne tombe malade. Cela marque donc la fin du règne de la famille Wagner à la tête du célèbre festival.

A lire aussi

 

En 1883, à la mort du compositeur, sa seconde épouse Cosima Wagner, fille de Franz Liszt et de Marie d’Agoult, prit la direction du festival, secondée par son fils Siegfried. En 1930, la femme de ce dernier, Winifred Wagner, dirigea le festival avant de passer la main en  1945 (elle fut jugée pour avoir soutenu le régime nazi) à ses deux fils Wieland et Wolfgang. À la mort de Wieland, en 1966, Wolfgang Wagner prit seul la direction du festival bavarois qu’il conserva jusqu’en 2008 lorsque furent nommées conjointement ses filles Eva Wagner-Pasquier et Katharina Wagner.

 

Le Festival de Bayreuth 2020 annulé à cause du coronavirus

Ce fut un début d’année décidément très compliqué pour le Festival de Bayreuth. Le 31 mars dernier, alors que la crise du coronavirus imposait encore de sévères restrictions en Allemagne, l’organisation de l’événement bavarois avait en effet annoncé l’annulation de l’édition 2020 car les conditions de confinement rendaient impossible la tenue des répétitions nécessaires.

 

A lire aussi

 

Le nouveau Ring qui devait être présenté cette année a été reporté pour l’édition 2022. De gros enjeux donc pour la direction intérimaire du festival qui sera assurée par son directeur général Holger von Berg aux côtés du responsable commercial Heinz-Dieter Sense.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique