Concerts, films, podcasts : le ministère de la Culture lance son site internet #culturecheznous

#culturecheznous a été lancé le 24 avril, à l’initiative du Ministère de la culture, un site internet intégralement dédié aux propositions de contenus en ligne provenant de 500 acteurs culturels et artistiques présents partout en France. On y retrouve notamment Radio Classique, via les Histoires en Musique d’Elodie Fondacci !

Concerts, expositions, musées, films, pièces de théâtre… Plus de 700 propositions

Dès le 18 mars, au lendemain du début de la période de confinement liée à la pandémie de coronavirus, Le ministère de la Culture avait lancé La page #culturecheznous qui recensait essentiellement l’offre en ligne de grands établissements culturels comme une alternative numérique à l’offre culturelle physique rendue impossible par la situation sanitaire. Le succès de cette démarche auprès des publics et la demande très importante de plusieurs centaines d’établissements d’être référencés a conduit le Ministère à proposer un site internet dédié.

A lire aussi

 

Le site #culturecheznous réunit sur un même espace virtuel près de 700 propositions: expositions, musées, films, documentaires, podcasts, concerts, pièces de théâtre, livres, jeux vidéo, pratique artistique… Les internautes retrouvent ainsi sur une même plateforme l’essentiel de l’offre culturelle française accessible en ligne. Construit comme un agrégateur de contenus, ce site est désormais doté d’une barre de recherche pour mieux identifier un acteur culturel particulier, une activité ou une thématique. Dans la section « enfant », figure notre podcast à succès, des Histoires en Musique d’Elodie Fondacci, un moyen de faire découvrir aux plus petits l’univers de la musique classique. Cette semaine, elle vous propose deux nouveautés, Hansel et Gretel sur une musique de Robert Schumann et Edvard Grieg, et mercredi 29 avril, Plume d’argent et le mangeur de nuages, sur une musique de Cimarosa.

 

Un espace culture appelé à durer au-delà de la période de confinement

Ouvert et accessible à tous, #culturecheznous propose une sélection d’offres s’adressant à chacun : ateliers artistiques et plastiques, jeux en ligne, matériel ludo-éducatif, cours magistraux, activités graphiques, concerts ou programme théâtral, archives, livres numériques, articles thématiques etc. Des contenus seront également accessibles pour les personnes en situation de handicap.

 

 

A lire aussi

 

Au-delà de la période actuelle de confinement, ce nouveau site, véritable lieu de référence pour tous les acteurs culturels et pour les internautes, s’inscrira dans la durée afin de susciter l’envie de découvrir physiquement musées, lieux d’exposition, châteaux, archives, théâtres, salles de spectacle, concerts, bibliothèques, cinémathèques… qui présentent leur offre culturelle en ligne. C’est en tout cas la volonté de Franck Riester, le ministre de la Culture pour qui : « C’est en ayant aussi accès à la culture chez soi que nous contribuons à faire vivre la culture et donc à permettre que demain, nous puissions continuer d’avoir cette effervescence culturelle extraordinaire dans notre pays ».

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique