Amazon s’invite dans les droits audiovisuels du foot !

C’est une petite bombe qui a explosé dans le paysage audiovisuel européen. Pour la première fois, hier, Amazon, a fait l’acquisition de droits audiovisuels qui vont lui permettre de devenir le diffuseur exclusif de matchs de foot que de très nombreux fans voudront voir.

 

Amazon va diffuser des matchs de la Ligue des Champions en Allemagne

Jusque-là ils avaient acheté le droit de diffuser quelques matchs en Angleterre les jours fériés. Et en France, ils vont diffuser les matchs de tennis de soirée à Roland Garros. Mais hier, le géant du e-commerce a annoncé qu’à partir de 2021, et pour trois saisons, c’est lui qui diffuserait les matchs de la Ligue des Champions tous les mardis soir sur le marché allemand. Ça ne nous concerne pas directement parce qu’on est pas Allemand mais les Allemands vont très vite se sentir très concernés car l’Allemagne envoie chaque année quatre équipes en Champions League et donc il y aura tous les mardis de grands matchs.

 

 

 

Et pour les voir il faudra être client d’Amazon ?

Exactement. Si Amazon se diversifie dans la diffusion de compétitions sportives, ce n’est pas pour lancer une vraie chaîne de télévision ou concurrencer les diffuseurs historiques qui en Allemagne s’appelle Sky (l’équivalent de Canal +). En fait Amazon n’a même pas de chaîne de télévision. Ils ont un service de vidéo à la demande comme Netflix qui diffuse des films, des séries originales, des émissions de télé et donc de plus en plus de sport. Et là, on vient de vivre un tournant, Amazon démontre qu’ils sont prêts à acquérir des droits majeurs. Ils veulent se rendre incontournables.

 

Quel est l’intérêt pour Amazon ?

Amazon ce n’est pas un diffuseur audiovisuel. C’est un commerçant. Et ce qu’ils veulent c’est générer de la préférence. Ils veulent que les clients préfèrent Amazon à la Fnac ou Cdiscount et pour ça ils dépensent de l’argent dans des droits sportifs et ils disent à leurs clients potentiels. Si vous voulez voir ces matchs, vous devez prendre un abonnement annuel à mon service Prime qui vous permet d’être livré sans limite et sans frais supplémentaires. Ca va vous coûter suivantles pays entre 40 et 120 euros par an. Et en plus de la livraison sans frais vous aurez des services comme la vidéo. Si Amazon pousse son service Prime c’est que une fois que le client est Prime il a tendance à être de plus en plus fidèle à Amazon. Amazon devient une sorte de réflexe et on dit que les clients Prime rapportent deux fois plus. Pour les chaînes de télé, Amazon va devenir un concurrent redoutable car eux sont prêts à donner ce que les Canal+ de ce monde cherchent à vendre !

 

David Barroux

 

Plus d’articles sur le décryptage économique de David Barroux