Classement des magasins préférés des Français : que faut-il retenir ?

Si on regarde le haut du classement établi par le cabinet OC&C, on peut retenir que Décathlon est redevenue l’enseigne préférée des Français. La marque profite de notre engouement pour le sport.

Yves Rocher et BioCoop dans le top 10

Je le disais déjà l’autre jour. On est de moins en moins costard cravate et de plus en plus sportswear et cela profite à Decathlon. Mais l’autre tendance qui les porte au pays des 35 heures et des congés payés, c’est aussi que l’on consacre de plus en plus de temps, d’énergie et d’argent à nos loisirs qui sont souvent sportifs ou plein-air.

 

 

Décathlon vend les produits qu’il fabrique

C’est vrai mais Décathlon profite d’une autre tendance qui ressort très clairement du classement établi par le cabinet OC&C. Les enseignes qui ont le vent en poupe sont souvent celles qui ont poussé très loin la logique de l’intégration verticale. Celles qui contrôlent leur distribution, qui conçoivent et ne vendent que chez elles les produits qu’elles fabriquent. C’est le cas de Decathlon mais aussi de Picard et de Yves Rocher qui sont dans le top 10 de ce hit-parade des enseignes préférées. Quand on contrôle tout, cela a plusieurs avantages. Déjà on peut innover à son rythme, ensuite on peut échapper en partie à la guerre des prix car on propose des marques distributeurs qu’on ne retrouve pas ailleurs… donc on ne peut pas comparer les prix. Et puis enfin on a une offre exclusive. On propose quelque chose de relativement unique.

 

Amazon, seule enseigne étrangère en haut du classement

Oui. Dans le top 10 on a 9 enseignes françaises. A l’heure de la mondialisation, ça prouve que le commerce ça reste quand même avant tout une affaire locale. Le seul « étranger » c’est Amazon et Ikea qui a pourtant une bonne stratégie d’intégration verticale comme Decathlon est sorti du top 10. Ce classement nous dit aussi deux autres choses. La première c’est qu’une stratégie prix ça ne suffit pas. Lidl, Leader Price, Leclerc et Kiko dans le maquillage sont tous en recul. L’autre enseignement qui va avec, c’est que même s’ils n’ont pas tous le pouvoir d’achat suffisant pour faire le choix de la qualité au quotidien, les Français plébiscitent les marques bio ou dont l’image semble plus nature. Dans la top 10 on retrouve ainsi Yves Rocher, BioCoop et Grand Frais. Ce n’est sans doute pas un hasard. La leçon de ce classement, c’est que pour séduire les Français, il faut être original, pas trop cher et si possible bio. La clef ça reste l’image et le rapport qualité-prix. Pas juste le prix le plus bas.

 

David Barroux

 

Plus d’articles sur le décryptage économique de David Barroux