Xi Jinping en Russie, nouveau signe de la grande dépendance de l’économie russe à la Chine

Sergej Bobylev/SPUTNIK/SIPA

La visite de Xi Jinping à Moscou est un déplacement à haute portée symbolique. C’est le premier du président chinois à l’étranger depuis sa réélection. Xi Jinping doit y rencontrer Vladimir Poutine.

 

En un an, les échanges commerciaux entre Pékin et Moscou ont bondi de plus de 46%

Ensemble, Vladimir Poutine et Xi Jinping signeront une « déclaration commune » sur l’approfondissement de leur partenariat stratégique et établiront une « nouvelle ère » russo-chinoise. Ce déplacement est le signe d’une relation diplomatique et économique renforcée entre Pékin et Moscou, depuis le début de la guerre en Ukraine. Sous le coup des sanctions occidentales, l’économie russe, totalement isolée à l’ouest, se tourne de plus en plus vers la Chine pour s’assurer une ligne de vie financière, signant une véritable sino-dépendance.

 

A lire aussi

 

En un an, les échanges commerciaux entre Pékin et Moscou ont bondi de plus de 46%. Plus parlant encore, la part du yuan – la monnaie chinoise – dans le commerce extérieur russe, a été multiplié par 30. Ce sont les conséquences des sanctions occidentales, explique l’économiste Jean-Joseph Boillot : « Il y a de facto, un phénomène de réorientation forcée de la Russie vers la Chine, et un remplissage par le vide ». La Chine a ainsi doublé ses importations de pétrole russe. En échange, elle a fourni au Kremlin des équipements critiques pour éviter un effondrement de son économie : « L’automobile, la téléphonie, les composants électroniques qui servent au matériel militaire : il y a dans toutes les filières industrielles russes, du made in china massif » confie l’expert.

Xi Jinping pourrait s’entretenir avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Cette dépendance économique pourrait servir d’arme diplomatique pour Pékin et tenter, pourquoi pas, d’assouplir les positions du Kremlin vis-à-vis de l’Ukraine. C’est une carte que pourrait jouer Xi Jinping, analyse la sinologue, Mary-Françoise Renard : « C’est une façon pour Pékin de se présenter comme pacifiste, défenseur du multilatéralisme en disant, on parle avec tout le monde tout en étant le leader des pays émergents et en développement ». Pékin a d’ailleurs laissé entendre que Xi Jinping pourrait, dans la foulée de sa visite à Moscou, s’entretenir avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Eric Kuoch

Ecoutez le reportage d’Eric Kuoch à 7′:

Retrouvez les articles liés à l’actualité internationale