Russie-Union européenne : Où en sont les échanges économiques ?

Mikhail Metzel/TASS/Sipa USA/SIPA

En un an, les échanges entre l’Union Européenne et la Russie se sont effondrés. Le poids de Moscou dans les exportations européennes a été divisé par deux, passant de 6,4% à 3,8%. Même mouvement côté export, la part de la Russie est passée de 2,3% à 1,1%.

 

L’Union européenne s’est à peu près débarrassée de sa dépendance au gaz russe

L’impact des sanctions adoptées par les 27, en réponse à l’invasion de l’Ukraine, est bel et bien là. Néanmoins, cela ne présage pas d’une rupture totale des liens commerciaux entre les Européens et Moscou. En réponse aux sanctions, la Russie avait décidé de couper les vannes de ses gazoducs. Il est logique donc que les importations européennes de gaz russe soient passées de 36 à 18% en un an. Une partie des biens exportés vers la Russie, l’étaient en direction d’entreprises européennes, or cette demande a été annihilée, explique l’économiste Renaud Foucart : « l’Union européenne s’est à peu près débarrassée de sa dépendance au gaz russe. L’autre élément [significatif] a été le départ des entreprises occidentales, et européennes en particulier. On ne peut pas considérer que c’est une victoire tant que la Russie arrive à faire ce qu’on appelle une économie de guerre ».

 

A lire aussi

 

 

Les mesures de rétorsions européennes ont provoqué un recul de 3% du PIB en Russie. Mais après le choc des premiers mois, l’économie russe repart bon an mal an, depuis fin 2022, analyse Julien Vercueil, spécialiste de la Russie à l’Inalco : « la décision d’envahir l’Ukraine a exercé un effet de gel pour l’ensemble des acteurs économiques qui ont stoppé leur activité. Mais ce mouvement a été suivi d’un redémarrage qui se traduit par une reprise de la demande pour les produits européens ». L’Europe a interdit la vente de certains produits en direction de Moscou, comme les composants électroniques et les pièces automobiles, mais les machines industrielles, ou les biens alimentaires restent autorisés. Aujourd’hui, les importations russes depuis l’UE ont retrouvé leur niveau de mars 2020.

Eric Kuoch

Ecoutez le reportage d’Eric Kuoch (à partir de 4’30)

Retrouvez les articles liés à l’actualité internationale