Le général Vincent Desportes, professeur de stratégie à Sciences Po et HEC, ancien directeur de l’Ecole supérieure de guerre était l’invité de Guillaume Durand dans la matinale de Radio Classique. L’Allemagne a donné son feu vert pour la livraison de chars à l’Ukraine, mais en nombre insuffisant, selon lui.
L’Ukraine aurait besoin de 300 ou 400 chars Leopard, selon Vincent Desportes
Les chars Leopard, dont la livraison à Kiev était suspendue à la décision de l’Allemagne, seront donc bien envoyés à l’armée ukrainienne. Une décision commentée par Dmitri Peskov l’un des porte-parole du président russe Vladimir Poutine : « ce ne sont pas les meilleurs chars », ajoutant « qu’ils brûleront ». Ils devraient être livrés en mars ou en avril, mais « il est probable qu’ils ne changeront rien » à la guerre en cours, juge le général Desportes. « Il faudra déjà tenir jusque là, il y aura une relance de l’offensive russe », assure-t-il, ajoutant que le nombre de chars livrés, une cinquantaine, est « tout à fait insuffisant pour changer la donne ».
A lire aussi
Il faudrait selon lui que l’Ukraine dispose de 300 ou 400 chars pour monter « une véritable manœuvre », à la fois pour « percer, et exploiter ». La France, qui possède des chars Leclerc, est réticente à en livrer à l’armée de Kiev : « s’il faut en donner, il faut en donner beaucoup. Or nous en avons 200, car nous sommes une armée expéditionnaire », pointe Vincent Desportes. A cela s’ajoutent les effets de la dégradation des budgets militaires depuis 25 ans : « on a conservé les chars sans avoir véritablement les moyens de les entretenir, faute de stock suffisant de pièces détachées ».
Béatrice Mouedine