Guerre en Ukraine : « L’armée de Kiev attend une faute des Russes », selon le général Yakovleff

CNP/NEWSCOM/SIPA

Ce Nouvel An a été marqué par des bombardements russes mortels sur plusieurs villes ukrainiennes, dont Kiev. L’armée ukrainienne a riposté par une frappe qui a fait plus de 60 morts côté russe. Dans ce contexte de fortes tensions, le Général Michel Yakovleff et le journaliste Christian Makarian étaient les invités des Stars de l’info, sur Radio Classique, ce mardi 3 janvier.

Poutine essaiera de revenir sur Kiev, selon le journaliste Christian Makarian

Les Russes et les Ukrainiens préparent-ils chacun de leur côté une contre-offensive ? Pour répondre à cette question de Guillaume Durand, le général Yakovleff et Christian Makarian ont livré leur analyse de la situation. Pour Michel Yakovleff, il existe un consensus des deux parties sur un gel des opérations, d’autant que côté russe, la masse de manoeuvre n’a pas encore été constituée. La mobilisation générale annoncée à l’automne dernier devrait être perceptible sur le terrain en février 2023, 1 an après le déclenchement de la guerre. Or justement, « le président Poutine aime beaucoup les anniversaires » assure le général, ce qui autorise à penser qu’une offensive russe pourrait avoir lieu autour de cette date.

A lire aussi

 

 

On parle de 150.000 soldats russes supplémentaires, qui seront équipés de matériel « ne datant pas de la dernière génération ». Du côté ukrainien, selon le général Yakovleff, « on attend la faute ». Il évoque une stratégie très subtile de Kiev, « obligeant Poutine à attaquer ». Christian Makarian abonde dans le sens du général : « Poutine essaiera de revenir sur Kiev. Il ne s’en emparera pas, mais essaiera de faire un siège pour forcer les Ukrainiens à négocier un trait sur la carte, ce qui lui permettra de déclarer la victoire ».

Béatrice Mouedine

 

 

Retrouvez les articles liés à l’actualité internationale