Au Japon, le manque de bébés menace la vie économique du pays

istock

Au Japon, le gouvernement vient de tirer la sonnette d’alarme. Le pays risque de ne plus pouvoir fonctionner normalement du fait de son effondrement démographique. Les Japonais ne font plus de bébés, et cela commence à impacter sévèrement la vie économique.

 

Le Japon a enregistré en 2022 moins de 800.000 naissances

Au Japon, le déclin démographique, qui a commencé il y a plus de 30 ans, n’est pas qu’un fantasme statistique. On le perçoit au quotidien. A la campagne, ce sont des villages fantômes avec de nombreuses maisons abandonnées. A Tokyo, le manque de personnel est criant : partout, dans les hôtels, les restaurants, les magasins. Les entreprises ne trouvent plus d’employés. Concrètement, le Japon a enregistré l’an dernier moins de 800.000 naissances. C’est-à-dire à peu près le même nombre de bébés que la France, sauf qu’il y a presque deux fois plus d’habitants au Japon qu’en France. Alors face à cette crise, le gouvernement promet de nouvelles aides pour les familles.

 

A lire aussi

 

 

Le gouvernement japonais prévoit un relèvement des allocations par enfant mais aussi des garderies gratuites, ou alors une plus grosse prime d’état par naissance. On peut actuellement toucher 3.000 euros par bébé. Le problème, c’est que l’état n’a qu’une réponse financière à cette chute de la natalité et refuse de s’attaquer aux sujets de fond, le pouvoir d’achat des travailleurs, et les vies professionnelles ultra-contraignantes. On constate l’effondrement du nombre de mariages, notamment chez les jeunes hommes qui ne peuvent pas décrocher de CDI, et n’ont donc aucune valeur sur le marché japonais de l’amour.

Yann Rousseau

Ecoutez la correspondance de Yann Rousseau (à partir de 3’30)

 

Retrouvez les articles liés à l’actualité internationale