Un quatrième objet volant non identifié a été abattu il y a quelques heures au-dessus des Etats-Unis, a indiqué le Wall Street Journal. Une nouvelle rivalité avec la Chine serait en cause.
L’administration Biden a mis en place des contrôles à l’export de technologie
Pas moins de 4 objets ont été abattus en 8 jours. Le 3e – aperçu juste avant le week-end au-dessus du Canada – concerne de fait, tous les territoires nord-américains. Ce sont des F-22, des avions de chasse américains qui ont descendu le 4e objet cette nuit, au-dessus du lac Huron, à la frontière entre les États-Unis et le Canada. Mais le point le plus important selon le Wall Street Journal, c’est que ce n’est pas juste une question d’objets volants non identifiés (dont il faudra vérifier l’origine) mais surtout une nouvelle étape dans la rivalité entre les États-Unis et la Chine.
A lire aussi
Une rivalité qui monte en puissance, puisque le Wall Street Journal rappelle justement que vendredi dernier, le Département du Commerce des Etats-Unis a ajouté de nouvelles sociétés chinoises à la liste des groupes avec lesquels les entreprises américaines n’ont plus le droit de commercer. Alors pourquoi ? C’est bien l’enjeu de la souveraineté technologique qui est au centre de cette affaire. Et cette rivalité va continuer de s’affirmer. C’est sans doute un des phénomènes majeurs pour la prochaine décennie. Il faut savoir que déjà, depuis l’année dernière, l’administration Biden a mis en place des contrôles à l’export de technologie. En particulier dans les semi-conducteurs qui pourraient être utilisés à des fins militaires chinoises.
Alexis Karklins-Marchay
Retrouvez les articles liés à l’actualité internationale
Super Bowl 2023 : De Apple à Rihanna, un grand évènement marketing
Séisme en Turquie et en Syrie : A Malatya, l’aide humanitaire peine à arriver
Profits records des pétroliers : Quelles sont leurs stratégies pour le renouvelable ?
Séisme en Turquie et en Syrie : « Les gens appellent à l’aide sous les décombres »