Les Etats-Unis signent leur grand retour dans l’arène climatique. Le président Américain Joe Biden réunit aujourd’hui et demain un sommet virtuel sur le climat auquel vont participer quarante dirigeants mondiaux.
Emmanuel Macron, Angela Merkel, Xi Jinping et Vladimir Poutine répondent à l’appel de Joe Biden
Après quatre ans d’absence marquées par une présidence climatosceptique de Donald Trump, les Etats-Unis ont réintégré l’accord de Paris sur le climat en début d’année. Joe Biden veut marquer d’une pierre blanche ce retour par l’organisation d’un sommet auquel participeront Emmanuel Macron, Angela Merkel, Xi Jinping ou encore Vladimir Poutine. Sébastien Treyer, directeur de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) y voit un signal positif : « c’est la consécration d’un ensemble d’efforts qui ont été faits par toute l’administration Biden pour revenir dans le concert des nations pour le climat avec un rôle de leader ».
A lire aussi
Les Etats-Unis doivent aussi montrer l’exemple, Joe Biden devrait donc annoncer de nouveaux objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre pour son pays. Cette baisse pourrait s’élever à -50% d’ici 2030, soit près du double de ce qui était prévu jusque-là. « Nous avons l’occasion d’être agressifs et nous allons la saisir », a déclaré la conseillère de Joe Biden sur le climat. Des objectifs revus à la hausse sont également attendus pour d’autres pays, notamment le Canada, le Japon ou la Corée du Sud.
Nouvel objectif de l’Union Européenne : 55% de baisse des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030
L’Union européenne a elle adopté hier une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030, le Royaume-Uni une baisse de 78% d’ici 2035. La Chine ne devrait pas faire d’annonce mais dit être prête à collaborer sur le climat. Le moment est crucial, car la relance post-covid menace les nouveaux objectifs, comme le souligne Marc-Antoine Eyl-Mazegga, directeur du centre énergie et climat de l’IFRI : « la relance économique tire les émissions vers le haut notamment du fait d’une consommation accrue de charbon et de gaz naturel dans le monde (…) le moment est charnière, il faut que les nations arrivent à relancer les économies de manière plus durable ».
A lire aussi
Cette relance économique menace donc les bilans de certains pays qui sont déjà très loin du compte, avec une projection d’une augmentation de plus de 3 degrés calculé à partir de nos émissions actuelles, bien loin donc des 1,5 degrés de l’accord de Paris. Des engagement concrets sont nécessaires, notamment des annonces sur la fin des subventions au charbon, ainsi que des négociations entre les Etats-Unis et le Brésil pour tenter de trouver un accord sur la déforestation.
Baptiste Gaborit
Retrouvez l’actualité du Classique
Lady Di, Lewis Hamilton, Clint Eastwood, Ryan Gosling : Stars et pianistes !
Speranza Scappucci élevée au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres : »Merci la France ! »
Jessie Montgomery, femme engagée et nouvelle compositrice en résidence de l’Orchestre Symphonique de Chicago
Concours de piano Reine Elisabeth : L’édition 2021 se déroulera sans public