C’est une pollution méconnue, presque invisible mais qui touche pourtant de nombreuses plages européennes, y compris françaises : la pollution aux petites billes de plastique, des granulés plastiques industriels. Deux ONG ont décidé d’alerter sur le phénomène.
« La façade Atlantique est polluée, notamment les plages des Landes »
L’ONG espagnole Good Karma Project qui travaille notamment dans la région de Tarragone au Sud de Barcelone est très inquiète, car dans cette ville, cette pollution est très présente. Ces petites billes souvent transparentes sont retrouvées un peu partout. Jordi Oliva, membre de l’ONG, explique avoir visité « tous les cours d’eau, les réseaux d’eau pluviale et les environs de la rivière Francolí » et découvert la présence de ces granulés industriels. Pourquoi ici ? Parce que Tarragone accueille le plus grand site pétrochimique du sud de l’Europe.
A lire aussi
Ces granulés plastiques industriels servent de matière première pour la fabrication de plastiques en tout genre, mais ces billes minuscules sont souvent perdues au moment de la manipulation, du transport, de la fabrication. Elles se retrouvent dans les réseaux d’eaux, les rivières et finissent dans le milieu marin puis sur les plages, comme celle de la Pineda à Tarragone. Le phénomène ne se limite à l’Espagne, la France aussi est touchée selon Cristina Barreau, coordinatrice du programme déchets aquatiques de l’association Surfrider Europe : « la façade Atlantique est polluée, notamment les plages des Landes. »
Granulés de plastique : En France, à partir du 1er janvier 2022, tous les sites de production, de manipulation et de transport se doteront d’équipements pour éviter leur fuite dans la nature
Selon le ministère de la Transition écologique, chaque année en Europe, 41 000 tonnes de granulés finissent dans l’environnement, soit l’équivalent de plus de 11 milliards de bouteilles en plastiques, qu’on ne retrouve pas entièrement. « C’est la face visible de l’iceberg, ces petites sphères se retrouvent dans les eaux fluviales, et fois dans le milieu marin, se répandent au gré des courants » souligne Cristina Barreau. L’ONG espagnole Good Karma Project était ainsi en Méditerranée la semaine dernière et a retrouvé ces petites billes plastiques sur les plages de Majorque et de Minorque, jusqu’à 6250 granulés par mètre carré sur certaines plages…
A lire aussi
L’association PlasticsEurope, qui regroupe les industriels européens, met en avant de son côté le programme OCS, Ocean Clean Sweep qui vise à réduire les pertes et les rejets de granulés. 98% de la production européenne de plastique est maintenant couverte par ce programme, selon les acteurs de la filière En France, à partir du 1er janvier 2022, tous les sites de production, de manipulation et de transport de ces granulés se doteront d’équipements et de procédures pour éviter leur fuite dans la nature.
Baptiste Gaborit